Les marchés suspendus aux commentaires de la Fed

 | 29/03/2016 13:37

h2 Communication contradictoire de la Fed (par Peter Rosenstreich)

Au retour de la trêve pascale, le discours de la présidente de la Réserve fédérale au Club économique de New York (à 17h20 GMT) retiendra toutes les attentions. La semaine dernière, plusieurs responsables de la Fed ont tenu des propos contradictoires sur la trajectoire potentielle de la politique monétaire en 2015. Les "points bleus" laissent penser que la plupart des gouverneurs de la banque centrale anticipent seulement deux hausses de taux de 25 pb cette année. Cette analyse a été renforcée lors de la conférence de presse de Janet Yellen à l'issue de la réunion du FOMC et sa confirmation d'un resserrement probablement graduel. Pourtant, à en juger par les commentaires du "faucon" James Bullard, un relèvement devrait être au menu du rendez-vous d'avril. Le manque de cohésion et de clarté devient inquiétant et complique la tâche des traders de l'USD, comme la consolidation de l'EUR/USD en témoigne. D'après nous, la majorité des gouverneurs préfèrerait conserver des taux bas plus longtemps, bien que la solidité des statistiques vienne à l'appui d'une hausse. Il est peu probable que le discours de Mme Yellen entraîne un revirement total des attentes des marchés, même s'il génèrera de la volatilité à court terme. Elle répètera sans doute que le calendrier des prochains relèvements sera déterminé par les données à venir. Les marchés intègrent une probabilité de 50/50 d'une remontée des taux en juin, ce qui nous paraît un peu trop optimiste, compte tenu du fléchissement des indicateurs économiques. Nous croyons que le dollar reculera encore, dans la mesure où la décélération extérieure affaiblit les perspectives de la conjoncture intérieure américaine. Concernant la possibilité pour le billet vert de trouver des acheteurs en quête de valeurs refuges, nous pensons que l'aversion au risque sera mise temporairement en veilleuse (nouvelle reprise des marchés émergents et des matières premières), puisque la politique des banques centrales mondiales demeure favorable.

h2 Mexique : anticipation d'une baisse de l'activité économique (par Yann Quelenn)/h2

Les chiffres de l'activité économique de janvier attendus ce jour devrait s'établir sous ceux de décembre, à 2.50% contre 2.56%. L'économie mexicaine est largement tributaire des Etats-Unis et des revenus pétroliers. Le problème du Mexique est que sa banque centrale doit suivre de près la politique monétaire de la Réserve fédérale pour éviter des sorties de capitaux résultant d'un rétrécissement du différentiel de taux. En 2015, Banxico a modifié les dates de ses décisions sur les taux pour coller aux réunions du FOMC afin de réagir plus rapidement à tout changement de la politique monétaire américaine. En d'autres termes, elle veut pouvoir répondre à une augmentation des coûts d'emprunt américains.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Il est clair qu'en cas de hausse des taux, l'économie du pays sera en jeu, puisque le Mexique continue de payer le prix de son absence d'investissement dans le secteur industriel, notamment dans l'industrie pétrolière. Son infrastructure obsolètele prive de compétitivité sur le marché de l'or noir. Nous pensons cependant que la santé de l'économie US est surévaluée et qu'aucun relèvement des taux n'interviendra cette année. Malheureusement pour le Mexique, nous devrions donc assister à un nouvel affaiblissement de l'USD/MXN.

EUR/CHF - Weakening.