Les marchés attendent un rebond du dollar

 | 13/05/2015 13:55

Les marchés attendent un rebond du dollar, balance des paiements japonaise à son plus haut

NFP parfaits, vraiment ?

Après un rude hiver et une grève portuaire entre autres facteurs responsable de la quasi-stagnation de l'économie américaine au premier trimestre (progression du PIB T1 de seulement 0.2% t/t) et du report de la première hausse des taux de la Fed, les traders attendent le retour des bonnes nouvelles et par suite, le retour en force du dollar. Malheureusement, les données d'avril s'avèrent, elles aussi, décevante. Les emplois non agricoles sont ressortis à 223k contre 228katt.,et la lecture précédente a été révisée à la baisse de 126k à 85k (!). La plupart des analystes ont étonnamment considéré qu'il s'agissait de "bons" chiffres, en arguant que le ralentissement était effectivement temporaire et que les indicateurs viendront à l'appui des anticipations de remontée des taux US. Les traders n'ont cependant pas marché et L'EUR/USD évolue latéralement depuis. Le dollar a même perdu du terrain face à 9 devises du G10. Simuler la satisfaction, c'est bien, les vraies améliorations, c'est mieux.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Nous tablons toujours sur un redressement lent de l'économie américaine, avec une forte accélération au troisième trimestre qui poussera le billet vert à la hausse. Sur le moyen-court terme, les traders attendent avec impatience de jouer le rebond à venir de l'USD. Par conséquent, l'annonce de plusieurs "vraies" bonnes nouvelles d'affilée relancerait l'appréciation du dollar. La publication des indicateurs US se poursuit cet après-midi, avec les ventes de détail d'avril et les demandes d'hypothèques MBA. L'IPP d'avril et les inscriptions au chômage sont au menu de demain, tandis que la production industrielle, l'Empire Manufacturing et l'indice de confiance de l'université du Michigan paraîtront vendredi.

Craintes autour de la dette du Japon (par Yann Quelenn)

L'an dernier, le Japon a relevé la TVA de 5% à 8% pour tenter de contrôler la dette, qui présente un ratio stratosphérique – le plus élevé du monde – de 227.2%. Fin avril, le Japon a renoncé à augmenter de nouveau la taxe et a été dégradé par l'agence de notation Fitch de A+ à A, en raison, précisément, de craintes liées à la dette. Ajoutons que le gouverneur de la Banque du Japon HaruhikoKuroda a admis que la hausse de la taxe sur la consommation avait affecté l'ensemble de l'économie et nui directement au pouvoir d'achat des ménages. Nous anticipons cependant un nouveau relèvement de la TVA pour pousser les perspectives d'inflation, malgré les conséquences dommageables sur l'économie nipponne. Il ne reste plus beaucoup d'options à la BoJ, autres que la flèche fiscale des Abenomics.

Sur le plan des statistiques, le PIB japonais du premier trimestre a progressé modérément de 1.6%, tandis que l'objectif d'inflation a été fixé à 2%. Les chiffres de la balance des paiements publiés ce jour se sont révélés meilleurs que prévu, soit 2800 milliards de yens contre 2000 milliards att. L'excédent courant se situe maintenant à un plus haut de 7 ans. Il bénéficie actuellement des prix bas du brut, ce qui diminue les importations, et de l'affaiblissement du yen qui a stimulé les exportations. Après la catastrophe de Fukushima en 2011, le Japon s'est davantage appuyé sur les importations énergétiques, ses réacteurs nucléaires étant à l'arrêt. La baisse des prix de l'or noir profite à la balance des paiements. La stratégie de dévaluation du yen du Premier ministre Shinzo Abe a manifestement payé. Selon nous, le Nikkei devrait continuer de tirer profit de cet excédent porté par les exportations et les actions devraient se maintenir à un bon niveau, les craintes de déflation du Japon étant loin d'être terminées.

L'USDJPY se traite entre 119.00 et 120.50. Il est probable qu'une résistance à 120.50 soit dans la mire.

EURJPY - Further consolidation with triangle