Les marchés anticipent de bons chiffres de l'emploi US

 | 02/05/2014 13:19

Le calme règne sur les marchés des changes dans l'attente de la publication du rapport sur l'emploi américain à 12h30 GMT. L'enquête ADP parue mercredi a fait apparaître la création de 220 000 emplois privés en avril. Bien que les inscriptions au chômage aient dépassé la moyenne annuelle (336.85), la tendance baissière se confirme et les demandes d'indemnisation se situent à un plus bas de six ans. Ces chiffres témoignent de l'amélioration du marché du travail US, ce que les NFP d'avril devraient refléter maintenant que l'hiver est passé. Le consensus table sur 215 000 nouveaux emplois non agricoles, contre 192 000 le mois précédent. Une bonne surprise devrait donner un autre coup de pouce au dollar (pénalisé par la position accommodante du FOMC cette semaine).

Suisse : activité manufacturière en expansion

Le PMI manufacturier suisse s'est établi à 55.2 contre 54.4 attendu. Les sous-composantes sont toutes positives, suggérant que le recul du mois dernier était une anomalie. Les carnets de commandes sont particulièrement encourageants, avec un bond à 59.8 contre 52.2 précédemment. Le rapport donne globalement à penser que la croissance helvétique va continuer de croître, voire générer des signes d'inflation. Compte tenu des interrogations sur la trajectoire de "tapering" de la Fed, du flou autour de la BCE et de la montée des tensions en Ukraine, le franc devrait continuer de surperformer le dollar et l'euro.

L'inflation japonaise un an après la mise en œuvre du QE

Le 4 avril 2013, la Banque du Japon adoptait une "politique d'assouplissement quantitatif et qualitatif" pour atteindre l'objectif d'inflation de 2% "en doublant la base monétaire en deux ans". En mars 2013, l'IPC national a/a était de -0.5%. Un an plus tard, il atteint 1.6% (à mars 2014), prouvant le succès de la lutte de la BoJ contre l'inflation. Dans le rapport semestriel publié le 30 avril par la banque centrale, les prévisions médianes situent l'IPC 2016 à 2.1%. La BoJ témoigne ainsi de sa conviction que l'objectif des 2% sera atteint à mi-2015, comme prévu. De ce fait, il n'y a eu aucune allusion à la mise en œuvre de nouvelles mesures de stimulation monétaire, ce qui a maintenu le yen dans des fourchettes étroites cette semaine.

D'après les données de mars publiées à Tokyo, le taux de chômage est resté stable à 3.6%, tandis que les dépenses générales des ménages ont bondi à 7.2% contre -2.5% un mois plus tôt. Ces chiffres sont en ligne avec l'augmentation des ventes de détail de mars (11%) et correspondent probablement à l'anticipation de la hausse de la TVA entrée en vigueur en avril. Le Premier ministre Shinzo Abe a déclaré que la consommation avait moins ralenti qu'on ne le craignait, mais nous préférons attendre les chiffres d'avril pour en avoir confirmation. Au vu des données d'avril (ventes de détail, dépenses, etc.), une réaction inverse pourrait intervenir en avril. Le risque principal est bien évidemment un ralentissement de la dynamique de l'inflation, ce qui pourrait inciter la BoJ à prendre de nouvelles mesures. Pour l'instant, le mois de juillet est considéré comme la date la plus probable d'une action monétaire, une fois l'impact de la hausse de la TVA quantifiable à travers les données d'inflation. A ce stade, l'USD/JPY campe dans le range 100.76/103.75, qu'il devrait casser dans un sens ou un autre pour déclencher une tendance de court terme valable.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant