Les marchés trop optimistes

 | 19/05/2020 13:35

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Bonjour à tous !

Le soleil continue de régner en maître sur la région parisienne, avec des températures estivales à prévoir en milieu de semaine. J’espère que, de votre côté, vous vous portez bien… aussi bien que la Bourse de Paris qui, après avoir flambé de plus de 5% hier, limite les dégâts ce mardi.

Le CAC40 ne se déleste en effet que de 0,6% environ vers 10h30, après être repassé au-dessus des 4 500 points.

D’une manière générale, les investisseurs ont applaudi l’annonce hier par Emmanuel Macron et Angela Merkel d’un programme de relance de 500 Mds€. La convergence de vue entre Paris et Berlin est évidemment un signal fort, d’autant que la solidarité européenne a été ébranlée avec la pandémie de coronavirus, mais il reste à convaincre l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne (UE), ce qui ne sera pas une mince affaire.

Sur le front sanitaire, la biotech américaine Moderna a “buzzé” avec la divulgation de premiers résultats prometteurs de la phase initiale de ses essais de vaccin contre le Covid-19. Concrètement, le groupe (dirigé par un Français, Stéphane Bancel) a fait état de données intérimaires positives sur un petit nombre de volontaires, 45 patients répartis en 3 groupes et ayant reçu 3 doses différentes du vaccin, en 1 ou 2 fois.

Reste que si le vaccin a semblé susciter une réponse immunitaire chez 8 personnes à qui il a été administré, la partie est encore loin d’être gagnée. Il faut en effet attendre les résultats de la phase II, prévue pour juin, et ceux de la phase III, attendus à ce stade en juillet.

Dans un autre registre, les immatriculations de voitures neuves dans l’UE ont chuté de 76,3% en avril, un recul encore plus spectaculaire que celui de 55,1% enregistré le mois précédent. Par ailleurs, à en croire une étude de la société de gestion britannique Janus Henderson, le montant global des dividendes devrait baisser entre 15 et 35% dans le monde cette année.

Enfin, au chapitre des valeurs, le distributeur américain JCPenney, créé en 1902, est actuellement au bord du gouffre. Il a en effet annoncé vendredi se placer sous le régime national des faillites, alors que son titre a fondu de plus de 80% depuis le début de l’année en raison de ventes en berne. Déjà en grande difficulté avant la pandémie, JCPenney n’aura donc pas résisté à celle-ci.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Un symbole très fort et un exemple marquant des difficultés du secteur outre-Atlantique…

Excellente journée à tous et à demain !

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications