Les marchés réservent un accueil diamétralement opposé aux trimestriels d'eBay et

 | 30/10/2019 10:44

Sur fonds de prévisions décevantes, eBay a abandonné plus de 9% jeudi dernier à la bourse de New York. Son ancienne filiale PayPal, leader mondial des paiements en ligne, a pris le chemin exactement inverse après avoir annoncé des résultats supérieurs aux attentes.

Géant mondial des enchères en ligne, eBay se veut prudent pour le dernier trimestre de l'année, qui coïncide avec la période cruciale des fêtes mais aussi du Black Friday.

Le groupe de San José a dit tabler sur un bénéfice par action inférieur aux attentes. Il en va de même que pour ses revenus, attendus entre 2,77 et 2,82 milliards de dollars, contre 2,85 milliards anticipé par la communauté des analystes.

Notons qu’au troisième trimestre, le géant du e-commerce a signé un bénéfice net de 310 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 2,65 milliards de dollars, stable et en ligne avec les attentes.

On rappellera au passage qu’eBay fait face à la fronde de certains de ses grands actionnaires, dont les fonds Elliott et Starboard Value qui réclament des changements pour permettre à l’entreprise de mieux rivaliser avec Amazon (NASDAQ:AMZN), le leader du commerce en ligne.

Ils militent notamment pour des cessions d’actifs sensés permettre au groupe de se focaliser sur son cœur de métier. A ce titre, la direction a précisé qu’elle ferait une mise au point concernant l’avenir de StubHub (ventes aux États-Unis de tickets pour des concerts et spectacles) d'ici aux prochains résultats.

PayPal, l’ancienne filiale du groupe d’enchères, a bondit quant à elle de 8% jeudi dernier à Wall Street, à la suite de la publication de trimestriels faisant état d’un bénéfice net (462 millions de dollars), d’un chiffre d’affaires ou encore d’un volume total de paiement, supérieur aux attentes.