Les marchés financiers vont-ils bientôt re-tester leurs récents records ?

 | 12/09/2023 07:51

Les marchés mondiaux ont bénéficié d'un fort rebond cette année après la déroute de 2022, mais les récentes turbulences suggèrent que les précédents sommets atteints resteront difficiles à atteindre à court terme.

La bonne nouvelle pour les investisseurs est que presque toutes les grandes catégories d'actifs affichent encore des gains depuis le début de l'année, les actions américaines en tête, d'après un ensemble d'ETF jusqu'à la clôture de vendredi (8 septembre). Même après le dernier recul, le Vanguard Total (EPA:TTEF) Stock Market Index Fund ETF Shares (NYSE:VTI) affiche une hausse fulgurante de 16,1 % jusqu'à présent en 2023.

Les seules composantes des principales classes d'actifs ayant subi des pertes cette année : une large mesure des matières premières (GCC), les obligations d'État des marchés développés hors États-Unis (BWX) et l'immobilier hors États-Unis (VNQI).

Signe évident d'une hausse générale des prix des actifs, l'indice Global Market Index (GMI), géré par CapitalSpectator.com, est en hausse de près de 11 % en 2023. Cet indice de référence non géré contient toutes les principales catégories d'actifs (à l'exception des liquidités) dans des pondérations en valeur de marché via des ETF et représente une mesure compétitive pour les stratégies de portefeuilles multi-actifs.