Les marchés actions pris dans l’étau des taux

 | 14/05/2018 14:34

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Aujourd’hui, je vous propose une petite réflexion à partir de deux graphes tout simples qui mettent en évidence la fin d’une tendance qui dure et perdure depuis une trentaine d’années. Cette tendance, c’est celle de la baisse du rendement des obligations U.S. Donc d’un marché obligataire haussier. Eh bien… c’est terminé.

Nous assistons au début d’une vague de fond qui est en train d’inverser cette tendance de 30 ans. Inutile de vous dire qu’elle va impliquer une grosse réallocation des actifs au profit du compartiment obligataire et au détriment… des marchés actions, sur lesquels les investisseurs n’avaient pas d’autre choix que se tourner pour chercher du rendement. Cette vague d’investissement forcée (faute d’autres choix) sur les actions a évidemment plus que contribué à la hausse des indices. Donc une réallocation, même graduelle et modérée, sur les marchés obligataires aura obligatoirement un impact inverse.

▶ Attendez-vous à une baisse des actions désormais privées de leurs principaux soutiens

Évidemment, les banques centrales continueront de contrôler l’évolution des rendements – ou du moins, s’évertueront à la faire. Si tout se passe bien, c’est-à-dire si les rendements remontent progressivement et sans à-coup, la balance et la réallocation entre les deux compartiments devrait se faire graduellement et sans décrochage.

Dans le cas contraire… c’est le plongeon assuré. Nous en avons eu un avant-goût en début d’année. Ceci étant dit, je vous propose de voir concrètement la figuration des deux principaux supports obligataires : le 30 ans U.S et le 10 ans U.S.

Comme pour une action ou un indice boursier, des niveaux de support ou de résistance apparaissent à l’aide de l’analyse graphique. Ce sont des niveaux « clés ». La manière dont les prix réagissent sur ces niveaux forts est scruté par les opérateurs de marché car leur cassure ou reflux est souvent prétexte à une accélération.

▶ Le 30 ans U.S s’apprête à casser sa résistance… en place depuis 1988 (30 ans aussi)

Regardez par exemple la grande oblique rouge et qui coiffe l’évolution des taux depuis maintenant 30 ans. Regardez les points d’impact et de retournement à son contact (pastilles orange). Ces impacts sont d’une régularité bluffante.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant