Les majors pétrolières US veulent aussi la peau des petits producteurs de schiste

 | 07/04/2020 13:38

Comme des oiseaux de proie, les géants pétroliers de l'Arabie Saoudite et de la Russie peuvent sentir le déclin de l'industrie américaine du schiste et la part de marché qui sera libérée lorsque ses plus faibles membres mourront de la surabondance qu'ils ont créée et de la demande perdue à cause du coronavirus. Mais il y a aussi d'autres vautours qui tournent autour du schiste américain maintenant, et certains d'entre eux sont américains.

Saudi Aramco (SE:2222) et Rosneft (LON:ROSNq) emblent être les mauvais acteurs les plus visibles dans la volonté d'éteindre les soi-disant "frackers" qui ont contribué à faire des États-Unis le plus grand producteur de pétrole au monde. Mais il y a toute une suite de cadres américains du secteur pétrolier qui souhaitent également débarrasser l'industrie des milliers de petits et moyens foreurs indépendants qui ont encombré l'espace et leur marché.

Pendant des années, alors que les administrations Obama et Trump portaient un toast à la croissance peu glorieuse mais phénoménale de l'industrie du schiste et à l'efficacité de la production qui permettait à la plupart des Américains de profiter d'une essence à moins de 3 dollars le gallon, d'autres cadres américains de premier plan dans le jeu - certains appartenant aux super grandes compagnies pétrolières du monde - applaudissaient aussi, mais avec mépris.