Les Magnificent 7 s'apprêtent à publier leurs rapports alors que le S&P 500 est en perte de vitesse : A quoi s'attendre

 | 22/04/2024 21:19

  • Les marchés poursuivent leur tendance à la baisse malgré un début positif de la saison des bénéfices au premier trimestre.
  • L'indice LERI montre que l'incertitude des entreprises repart à la hausse après avoir chuté au quatrième trimestre.
  • Tous les regards se tournent vers les 7 Magnifiques : Tesla (TSLA), Meta (META), Alphabet (GOOGL) et Microsoft (MSFT) cette semaine.
  • Les semaines de pointe pour le quatrième trimestre s'étendent du 22 avril au 10 mai.
  • h2 Les grandes entreprises technologiques peuvent-elles redresser les marchés ? Ou les investisseurs sont-ils trop aveuglés par les commentaires de la Fed ?/h2

    Les marchés américains ont poursuivi leur trajectoire baissière la semaine dernière, malgré quelques rapports de bénéfices décents. Le S&P 500 a enregistré sa plus longue série de pertes de l'année, en recul pendant six jours consécutifs, les investisseurs continuant à se concentrer sur l'inflation, les commentaires de la Fed et la prise de conscience que les baisses de taux d'intérêt pourraient ne pas intervenir avant 2025.

    La semaine dernière, les banques d'investissement Goldman Sachs (NYSE:GS) et Morgan Stanley (NYSE:MS) ont publié des résultats exceptionnels lundi et mardi, et United Airlines (NASDAQ:UAL) a présenté des résultats supérieurs aux attentes mardi après-midi. L'action du transporteur international a bondi de 17 % après avoir annoncé des prévisions pour le deuxième trimestre bien supérieures aux estimations de Wall Street, signalant un bon départ pour la haute saison des voyages.

    La fête s'est poursuivie jeudi avec les bons résultats des sociétés de technologie et de services de communication. Taiwan Semiconductor Manufacturing (NYSE:TSM) a fait état de résultats solides en termes de chiffre d'affaires et de résultat avant la cloche, grâce à la forte demande de puces pour l'intelligence artificielle. Un autre nom très attendu, Netflix (NASDAQ:NFLX), a été publié après la cloche.

    Des résultats impressionnants ont montré que la répression du partage de mots de passe continuait à porter ses fruits, le nombre total d'abonnés ayant augmenté de 16 % au premier trimestre. Malgré cela, l'action a chuté à la suite du rapport, Netflix ayant déclaré qu'elle ne ferait plus état de la métrique des abonnements payants à partir de 2025 et les investisseurs continuant à se concentrer sur l'inflation et les tensions géopolitiques.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Malgré des résultats meilleurs que prévu la semaine dernière, les révisions à la baisse des entreprises qui n'ont pas encore publié leurs résultats ont entraîné une diminution du taux de croissance des bénéfices par action du S&P 500 pour le premier trimestre. Selon FactSet, le consensus actuel est de 0,5 %, contre 0,9 % la semaine dernière. Jusqu'à présent, 74 % des entreprises qui ont publié leurs résultats ont dépassé les estimations des analystes.

    h2 Les investisseurs réagissent davantage aux commentaires tièdes du PDG qu'aux résultats réels du premier trimestre/h2

    Malgré des résultats meilleurs que prévu depuis le début du trimestre, les investisseurs récompensent moins que la moyenne les entreprises qui ont des surprises positives et punissent plus que la moyenne celles qui ont des surprises négatives. Qu'est-ce qui se passe alors ? Tout est probablement dans les commentaires. Si de nombreuses entreprises ont été en mesure de présenter des résultats impressionnants en termes de bénéfices et de chiffre d'affaires, les prévisions et les commentaires généraux ont été beaucoup plus prudents.

    Notre indice exclusif Late Earnings Report Index (LERI) a détecté cette tendance et met en évidence le fait que les chefs d'entreprise américains pourraient être plus incertains au deuxième trimestre qu'au trimestre précédent.

    L'indice LERI suit les changements aberrants de date de publication des résultats parmi les sociétés cotées en bourse dont la capitalisation boursière est supérieure ou égale à 250 millions de dollars. L'indice LERI a une valeur de référence de 100. Toute valeur supérieure indique que les entreprises se sentent incertaines quant à leurs perspectives actuelles et à court terme. Un indice LERI inférieur à 100 indique que les entreprises ont l'impression de disposer d'une bonne boule de cristal pour le court terme.

    L'indice LERI officiel pour le premier trimestre (données collectées au deuxième trimestre) s'élève à 114, soit un niveau supérieur à l'indice de référence, ce qui indique que les entreprises sont moins sûres des conditions économiques qu'elles ne l'étaient au début de l'année. Au 12 avril, il y avait 43 valeurs aberrantes tardives et 34 valeurs aberrantes précoces.