Les investisseurs se montrent frileux sur les Gafam

 | 04/05/2018 08:00

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Comment qualifier cette saison des trimestriels ? Globalement bonne et supérieure aux attentes.

Pour autant certaines réactions boursières indiquent une certaine prudence des opérateurs : contrairement aux envolées du secteur du luxe (LVMH (PA:LVMH) ou Kering (PA:PRTP) ont atteint de nouveaux sommets), le comportement des géants de la tech US me laisse sur ma faim. Je m’explique.

Dans ma vidéo, en début de semaine dernière, j’évoquais Alphabet (GOOG-Nasdaq) qui montait assez peu par rapport à ses chiffres, supérieurs aux attentes (aussi bien sur les ventes sur la rentabilité). Et au final, le titre avait même fini en nette baisse.

Depuis, les autres Gafam ont publié des chiffres qui ont dans l’ensemble battu le consensus. Les titres ont d’abord été recherchés à Wall Street mais de manière finalement assez frileuse en comparaison avec les résultats sortis.

▶ Les Gafam peinent à convaincre

Amazon (NASDAQ:AMZN) (AMZN-Nasdaq) a ainsi doublé son bénéfice net au premier trimestre pour des ventes qui ont bondi de plus de 40%… Or la hausse du titre a été d’un petit 3% sur un gap haussier qui a été vite comblé. A titre de comparaison, à l’automne dernier, Amazon avait par exemple flambé de 12% post-publication.