Les investisseurs reviennent à l'achat sur les obligations Altice

 | 22/12/2017 11:34

Au même titre que l’action, les obligations émises par Altice (AS:ATCA), la holding maison-mère des opérateurs Numéricâble SFR (PA:SFRGR), Portugal Telecom (LS:PHRA) ou encore Suddenlink, remontent quelque peu la pente après une forte correction.

A titre d’exemple, l’obligation Altice Luxembourg SA d’une maturité égale au 15 mai 2022 servant un coupon de 7,25% a repris plus de trois points et voit son cours repasser au-dessus du pair à 100,30% du nominal. Début novembre, ce dernier avoisinait pour rappel les 107%.

De type senior non-sécurisé, cette obligation nécessite une mise de fonds de 100.000 euros et est notée « B » dans la catégorie des investissements spéculatifs chez Standard & Poor’s.

En dollar, l’obligation SFR Group SA, à échéance 15 mai 2024 et rémunérée par un coupon de 6,25%, se traite elle légèrement sous le pair. Nécessitant une mise de fonds de 200.000 dollars, cette émission senior est notée « B+ » par Standard & Poor’s.

La tendance est également au rebond à la bourse d’Amsterdam où est côtée l’action Altice. Suite à l’annonce de résultats décevants au début du mois de novembre, celle-ci avait perdu plus de la moitié de sa valeur, avant de rebondir ces derniers jours d’une trentaine de pourcents.

h2 Plombé par SFR/h2

Pour rappel, Altice est plombé par ses activités en France, où l’opérateur SFR a perdu des centaines de milliers de clients depuis son acquisition en 2014.

Ces difficultés persistantes de SFR, combinées au lourd endettement de la holding, fruit de nombreuses acquisitions ces dernières années, ont incité Standard & Poor’s a dégradé à « négative » contre stable » la perspective liée à au rating du groupe.

L’agence prend aussi en compte l’effondrement de la capitalisation boursière du groupe face à un endettement évalué à quelque 50 milliards fin septembre.

L’endettement d’Altice est au centre des préoccupations des investisseurs depuis la publication de résultats trimestriels décevants, conséquence de la faible performance opérationnelle de sa filiale française SFR. Or le groupe, qui s’est construit ces dernières années au fil d’acquisitions financées massivement par endettement, a besoin que ses filiales opérationnelles génèrent un maximum de cash pour honorer les dettes.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Face à la sanction des investisseurs, Altice donne désormais la priorité au désendettement et aux cessions d’actifs non stratégiques. Le groupe de Patrick Drahi envisagerait de vendre sa filiale en République dominicaine. A suivre…