Les investisseurs qui parient sur un pivot de la Fed risquent d'être grillés

 | 25/07/2022 03:18

  • Les prix des actions ont fortement augmenté au cours des dernières séances de négociation.
  • Les investisseurs semblent s'attendre à ce que la Fed adopte une position plus dovish.
  • Cette fois, c'est différent, car la croissance n'est pas le problème, c'est l'inflation.
  • Les marchés sont récemment remontés depuis leurs plus bas niveaux, certains investisseurs semblant penser que l'inflation a atteint un pic et que le ralentissement de la croissance entraînera un revirement de la Fed. Cette interprétation peut être correcte ou non. Il est trop tôt pour le savoir.

    Les changements de politique de la Fed doivent encore prouver qu'ils ont eu un impact significatif sur l'inflation américaine . Bien qu'il faille du temps pour que les hausses de taux de la Fed et la suppression de la politique accommodante se répercutent sur l'économie, rien n'indique que l'inflation ait même ralenti de manière significative. En effet, aucun changement significatif ne permet de penser que la Fed est en train de gagner la guerre.

    À l'heure actuelle, le taux des bons du Trésor à trois mois se négocie avec une forte décote par rapport au rythme actuel de l'indice des prix à la consommation {{ecl-733||} en glissement annuel, soit un écart de près de 6,5 %. La seule fois où cet écart a été plus important, c'était en 1980, lorsque l'IPC a augmenté de plus de 14 % en glissement annuel et que le taux des bons du Trésor à trois mois a plongé à environ 6,75 %. Historiquement, lorsque l'inflation était en baisse, de 1980 au début de 2000, le taux des bons à trois mois était constamment supérieur à l'inflation en glissement annuel. Même si les tendances inflationnistes commencent à s'adoucir, il est trop tôt pour dire que le pivot de la Fed se traduira par une baisse des taux.