Les investisseurs gardent l'oeil sur la Fed alors qu'il font fi des craintes d'inflation

 | 06/07/2021 13:24

Les investisseurs en bons du Trésor américain font fi des inquiétudes liées à l'inflation et maintiennent les rendements à un bon niveau. Ils semblent accepter l'argument des responsables de la Réserve fédérale selon lequel la récente augmentation de l'inflation sera transitoire.

Les points morts d'inflation, calculés à partir de la différence de rendement entre les bons du Trésor classiques et ceux indexés sur l'inflation, ont atteint un pic en mai et ont diminué depuis. Le point mort d'inflation à deux ans était le plus élevé au moment du pic, avoisinant les 3 %, suivi du point mort d'inflation à cinq ans et du point mort d'inflation à dix ans, qui a à peine dépassé 2,5 %.

Toutefois, les graphiques en pointillés et les prévisions médianes publiés lors de la réunion de la mi-juin du Comité fédéral de l'open market ont surpris les investisseurs, la majorité des membres du FOMC prévoyant deux hausses des taux d'intérêt d'ici à la fin de 2023, alors qu'ils avaient précédemment prévu la première hausse pour 2024.

h2 La Fed réticente à l'idée d'un emballement de l'inflation ?/h2

Comme l'a suggéré un analyste, les responsables de la politique monétaire pourraient être réticents à l'idée de laisser l'inflation s'emballer pendant une période prolongée, même s'ils disent vouloir faire preuve de souplesse.

Cela pourrait contribuer à expliquer l'énigme de la baisse du rendement de l'obligation de référence à 10 ans vendredi, alors que le rapport sur l'emploi de juin a révélé un nombre plus élevé que prévu de 850 000 nouveaux emplois.