Les investisseurs ont du souci à se faire sur le Pétrole suite au revirement de Trump sur l'Iran

 | 29/05/2019 09:22

Comme tout le monde, Donald Trump a des expressions de choix chaque fois qu'il parle avec enthousiasme de quelque chose. Ceux qui ont entendu et vu le président américain assez régulièrement aux infos et sur Twitter (NYSE:TWTR) trouveront "vraiment", "réellement" et "gravement" tout à fait indispensables à son vocabulaire, en particulier lorsqu'il parle de choses comme "conclure rapidement un accord".

Cette préférence linguistique de Trump était à nouveau affichée mardi lorsqu'il a insisté sur le fait que ce qu'il voulait de l'Iran n'était en réalité pas un changement de régime, mais un pays sans armes nucléaires, avec lequel il était prêt à parler. "Je crois vraiment que l'Iran aimerait conclure un accord", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au cours de sa visite au Japon, avant d'ajouter: "Je pense que c'est très intelligent, et que c'est une possibilité."

Le fait que l'Iran lui-même ne souhaite pas réaliser une telle chose avec Trump semble être de moindre importance pour le moment.

Quelques heures après les remarques du président, des journaux et des colonnes d’opinion le critiquaient pour avoir sapé le souhait bien connu de son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, d’un changement de régime en Iran.

A l'incrédulité de la volte-face de Trump sur l'Iran, il ajoutait une affirmation inexacte selon laquelle le dernier test de missile effectué par la Corée du Nord ne contrevenait pas aux résolutions du gouvernement américain, toujours au mépris de Bolton.

h3 Le basculement sur l'Iran sera ressenti dans le pétrole plus que n'importe où/h3

Tandis que la volte-face de Trump sur l’Iran inquiète certes l’ensemble du monde, cette nouvelle crise de confiance dans l’élaboration de sa politique sera ressentie davantage sur le marché pétrolier.