Les investisseurs doivent réévaluer leurs anticipations de taux alors que l'IPC a pris le S&P 500 par surprise

 | 15/02/2024 01:14

  • L'indice des prix à la consommation (IPC) de mardi n'était pas ce que les haussiers du marché voulaient voir.
  • Les investisseurs ont été pris au dépourvu, le site S&P 500 ayant connu sa pire journée depuis des mois, sur fond de nouvelles craintes concernant les perspectives en matière de taux d'intérêt.
  • La Fed est désormais susceptible de maintenir les taux à un niveau plus élevé pendant plus longtemps que ne le prévoient actuellement les marchés, car les espoirs d'un revirement dovish s'évanouissent.
  • Vous cherchez d'autres idées d'opérations ? Rejoignez InvestingPro pour moins de 9 dollars par mois pendant une durée limitée et ne ratez plus jamais un marché haussier parce que vous ne savez pas quelles actions acheter !
  • Le rapport très attendu de mardi sur l'IPC américain de janvier n'a pas été ce que les haussiers voulaient voir.

    Les prix à la consommation ont bondi en début d'année en raison d'une augmentation des coûts du logement, de la nourriture et des soins de santé, ce qui prouve une fois de plus que la Réserve fédérale ne réduira probablement pas ses taux d'intérêt de sitôt.

    Selon le baromètre des taux Investing.com, les investisseurs ne voient plus que 5 % de chances de voir la Fed réduire ses taux de 25 points de base lors de sa réunion de mars, tandis que les probabilités pour le mois de mai sont d'environ 30 %, alors qu'elles dépassaient 90 % il y a quelques semaines.

    En ce qui concerne le mois de juin, les traders estiment qu'il y a 75 % de chances que les taux soient abaissés avant la fin de la réunion.

    h2 Indice des prix à la consommation (IPC) : un choc chaud et glacial/h2

    L'indice américain des prix à la consommation a augmenté de 0.3% le mois dernier après avoir augmenté de 0,2 % en décembre. Au cours des 12 mois précédant janvier, l'IPC annuel a augmenté de 3.1%.

    Cette hausse fait suite à une progression de 3,4 % en décembre. Les économistes interrogés par Investing.com s'attendaient à une hausse mensuelle de 0,2 % et à une hausse annuelle de 2,9 %.

    Comme le montre le graphique ci-dessous, l'inflation de l'IPC américain a considérablement diminué depuis l'été 2022, lorsqu'elle a atteint son plus haut niveau en 40 ans, à savoir 9,1 %.