Les investisseurs de Pétrole ont ignoré le retournement de Trump sur le drone

 | 21/06/2019 09:28

Pour les traders du secteur pétrolier, le tweet présidentiel publié plus de 12 heures après l'incident du drone offrait l’occasion idéale d’abandonner la prudence et d’acheter.

«L’Iran a commis une très grosse erreur!» A tweeté le président américain Donald Trump. Les prix du brut, déjà en hausse de 3% suite à l'abattage par l'Iran d'un drone américain, ont immédiatement doublé leur hausse. Ils ont fini par atteindre près de 6% ce jour-là, leur plus gros gain de l'année.

Jeudi, ce qui importait moins pour ceux qui occupent une position longue sur le marché, c'est que Trump revenait déjà sur son tweet, ou plutôt le clarifiait, bien avant la clôture du pétrole.

Au lieu de blâmer l'État iranien lui-même, comme sa réponse initiale semblait indiquer, le président a déclaré à la presse au moins une heure avant la fermeture du marché qu'il pensait que l'abattage de l'avion de surveillance était l'œuvre d'un général iranien "stupide" du corps des gardes de la révolution islamique, qui avait commis une erreur «insensée» et involontaire.

Bien sûr, Trump étant Trump, il ne s’est pas arrêté là. Le président a brouillé son message en ajoutant que "ce pays ne le tolérera pas… vous le saurez bientôt", lorsqu'on lui a demandé comment son administration envisageait de réagir. Il a lancé une observation avec peu de valeur en décrivant la crise comme «une nouvelle ride, une nouvelle mouche dans la pommade».

h3 «Grosse» mais «stupide» erreur que les acheteurs de pétrole ont choisi d’ignorer/h3

Mais comme éclaircissements à la volée, la tentative de Trump de rectifier les faits était aussi bonne que possible: l’Iran avait commis une erreur: énorme et stupide peut-être, mais pas intentionnel.

Pourtant, les acheteurs sur le pétrole ont décidé de ne pas tenir compte de ce qui était évident dans les propos du président, poussant les prix du brut dans la stratosphère après une semaine où le marché leur était souvent hostile - y compris mercredi, lorsque les données pétrolières américaines hebdomadaires se sont révélées extrêmement haussières et que la Fed a parlé de la possibilité de réduire les taux d’intérêt. Les vendeurs sur le pétrole, quant à eux, n’avaient aucune chance de triompher devant la dynamique de marché de jeudi.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant