Les indices américains ont-ils perdu leurs supports ?

 | 29/11/2021 13:44

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

A priori, le CAC40 devrait rebondir sur ses supports ciblés dans notre dernier point hebdomadaire. Mais suite, au gros trou d’air de vendredi, Gilles Leclerc a décidé de s’intéresser aux indices américains. Nasdaq, Dow Jones, signal, cible, support… On vous dit tout !

Vous n’avez pas pu le louper, un gros trou d’air a secoué les marchés vendredi dernier. Et pas que sur les indices européens. De l’autre côté de l’Atlantique, le choc a été rude aussi.

L’arrivée de ce nouveau variant dangereux – ou pas, ce n’est pas la question – ajoute d’autant plus d’instabilité sur les marchés. Non, la question est de savoir comment les marchés y réagissent en anticipation des décisions que les dirigeants politiques et les banques centrales prendront ou non.

Bref, une fin de semaine doublement particulière : lors de l’annonce de la découverte de ce nouveau variant, beaucoup d’opérateurs étaient absents de leur pupitre. Leur retour en ce lundi sera intéressant à observer… Et surtout comment les marchés US ouvriront aujourd’hui.

Quand un black swan (cygne noir) vient percuter les marchés, le premier réflexe à se déclencher est un réflexe de fuite : la peur ou le doute génèrent un fort courant vendeur. Courant vendeur qui souvent s’amplifie quand les ordres stop des acheteurs sont touchés. Ces ordres de protection se transforment en ordres de vente « au prix du marché » et viennent ainsi grossir les flots de la vague vendeuse.

Dans ces conditions, la première chose à faire quand les marchés commencent à tanguer de la sorte est d’une part d’essayer de raisonner, c’est-à-dire de se fixer des limites, de repérer où sont les niveaux de support potentiels sur lesquels les investisseurs peuvent reprendre leurs esprits, et arrêter l’hémorragie.

C’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui, en ciblant spécifiquement le Nasdaq Composite et le Dow Jones Industrial Average.

Deux indices, une seule stratégie
Notre stratégie tient en deux mots : où sont les supports probables et quels signaux techniques pour les valider.

Mes commentaires vont être brefs, ce sont les graphiques et leurs enseignements qui sont importants. Les niveaux de rebond (et de résistance) qui y apparaissent sont du fait de l’intervention des grosses mains. Ce sont eux qui dictent leur loi au marché. Leur stratégie apparaît sur les graphiques. Un support peut toujours craquer (et il le fera un jour ou l’autre), mais en attendant… un support est un support.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Où sont les supports et quels signaux surveiller ? Deux graphiques pour les identifier. Un premier de long terme. Le second de plus court terme pour affiner la dynamique des prix et cibler un signal technique qui validera – ou pas – ce support.

On commence par le Dow Jones Industrial Average.