Les haussiers ont besoin d'un atterrissage en douceur pour continuer à régner sur les marchés

 | 11/01/2024 01:06

Les récits de marché existent depuis longtemps. Toutefois, l'internet et, plus récemment, les médias sociaux permettent aux récits de se propager beaucoup plus rapidement. Par conséquent, ils sont devenus plus fréquents et constituent des forces de marché plus puissantes.

Suivre les données économiques, les bénéfices des entreprises, la politique, les affaires mondiales et de nombreux autres facteurs reste essentiel pour les investisseurs.

Il est tout aussi important, surtout sur de courtes périodes, d'identifier le ou les discours qui ont le plus d'impact sur les marchés.

Aujourd'hui, le discours le plus répandu est celui d'un consensus de plus en plus large en faveur d'un atterrissage en douceur de la Fed et d'une économie "Boucle d'or". Il convient d'apprécier le fait que la Fed et Jerome Powell, volontairement ou non, sont à l'origine de ce discours.

Alors que les mesures de relance budgétaire qui ont permis une croissance économique supérieure à la moyenne dans la période post-pandémique disparaissent du système et que la politique monétaire reste très stricte, les économistes et les investisseurs s'interrogent sur la suite des événements.

Le scénario qui gagne rapidement en popularité est celui de Boucle d'or.

Au cas où vous l'auriez oublié, Boucle d'or et les trois ours commence avec Papa, Maman et Bébé Ours qui quittent leur maison pour aller se promener pendant que leur porridge refroidit.

Boucle d'or entre dans leur maison et goûte les trois bols de bouillie. Celui de Papa est trop chaud et celui de Maman est trop froid. Celui de Bébé Ours est parfait. Elle trouve aussi que la chaise et le lit de Bébé sont parfaits, ni trop durs ni trop mous. Boucle d'or préfère les choses "justes".

À l'instar du conte, le scénario économique Boucle d'or est un ralentissement vers des taux de croissance plus durables. Il ne s'agit pas d'une récession ou d'une inflation élevée. Pour la plupart des marchés d'actifs, c'est un scénario de rêve.

Indépendamment de ce que vous ou moi pensons, les marchés s'inspirent actuellement de Boucles d'or, du moins jusqu'à ce que le prochain scénario prenne le relais.

La Fed a donné vie à Boucles d'or/h2

Le 1er novembre 2023, la Fed a laissé entendre que l'ère Boucles d'or était en vue. Voici notre commentaire à la suite de la réunion :

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le président Powell a déclaré ce qui suit : "Lesconditions financières se sont considérablement resserrées ces derniers mois en raison des taux à long terme." En outre, il affirme que la hausse du dollar et la baisse des cours des actions pèseront sur la croissance économique.

Tant que ces conditions persistent, il est peu probable que la Fed relève ses taux. D'après les échanges d'hier après-midi, les marchés boursiers et obligataires semblent s'accorder sur le fait que la Fed a probablement fini de relever ses taux.

En supposant que l'activité économique ralentisse, le marché commencera à anticiper des réductions de taux.

La "pause" a commencé en novembre. Comme nous l'avions prédit, le marché s'est intéressé à la date à laquelle la Fed pourrait réduire ses taux. Lors de la réunion suivante, le 13 décembre, le scénario Boucles d'or s'est concrétisé. Extrait de notre commentaire du lendemain matin :

Cette réunion comprenait les projections trimestrielles de la Fed en matière d'économie et de taux, ainsi que des comparaisons avec le mois de septembre.

Comme nous le montrons, l'estimation médiane de la Fed prévoit trois baisses de taux de 25 points de base l'année prochaine. Un participant prévoit une baisse des taux de 1,25 % d'ici la fin de l'année prochaine. Le compte rendu et les projections sont plus pessimistes que ce que le marché attendait.

Les marchés boursiers et obligataires se sont envolés, car les baisses de taux et l'absence de récession, c'est-à-dire la Boucle d'or, se sont traduites par des achats, des achats et encore des achats.

Depuis le 1er novembre 2024, comme indiqué ci-dessous, l'indice SPY a progressé de 12 %. Le S&P 500 (SPY) a progressé de 12 % et les obligations américaines à 20 ans (NASDAQ :TLT) ont augmenté de plus de 15 %.