Les haussiers du pétrole brut envisagent toujours plus de 100 $ au milieu des tensions malgré le retrait d’hier

 | 19/04/2024 11:39

  • L'évolution récente de la situation au Moyen-Orient a fait craindre un conflit généralisé.
  • Les événements en cours ont des répercussions importantes sur les marchés des produits de base, en particulier le pétrole brut.
  • Toutefois, les facteurs structurels mis en évidence par l'AIE indiquent que les prix du pétrole continueront à baisser à long terme.
  • En 2024, investissez comme les grands fonds depuis votre domicile grâce à notre outil de sélection de titres ProPicks, alimenté par l'IA. Pour en savoir plus, cliquez ici>>
  • Ces derniers jours, les tensions au Moyen-Orient se sont intensifiées, faisant craindre une guerre généralisée dans la région après les frappes aériennes de l'Iran sur Israël. La situation reste fluide et tous les regards sont tournés vers la réponse potentielle d'Israël, qui semble imminente.

    Les événements à venir pourraient avoir un impact significatif sur les marchés des matières premières, en particulier sur le petrole brut. Dans le pire des cas, les prix pourraient dépasser les 100 dollars le baril.

    Mais les facteurs structurels de l'offre, soulignés dans une déclaration récente de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), pourraient faire baisser les prix du pétrole brut à long terme.

    La récente flambée des prix du pétrole peut être attribuée à un mélange de tensions géopolitiques dans la région de la mer Rouge, de demande accrue de la part de la Chine, de réductions de la production par l'OPEP+ et de données positives sur l'économie américaine.

    h2 Le prix du pétrole brut réagira aux développements géopolitiques/h2

    Dans le meilleur des cas, Israël s'abstient de prendre des mesures de rétorsion (bien que cela soit peu probable) ou réagit de manière limitée afin d'éviter une nouvelle escalade.

    Toutefois, une attitude agressive de la part des deux parties pourrait aggraver les tensions, ce qui pourrait entraîner un blocage du détroit d'Ormuz et perturber le transport de près de 2 millions de barils par jour.

    La plupart des analyses suggèrent que, sauf scénario optimiste, les prix du pétrole pourraient augmenter jusqu'à 100 dollars le baril ou plus, ce qui retarderait les réductions potentielles des taux d'intérêt par les principales banques centrales occidentales.

    h2 Le pétrole devrait baisser à long terme/h2
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    À plus long terme, l'Agence internationale de l'énergie prévoit une pression à la baisse sur les prix au-delà de 2025.

    Cette projection se fonde sur les prévisions d'augmentation de la production des pays non membres de l'OPEP+, tels que les États-Unis, le Canada et le Brésil, ainsi que sur un ralentissement de la demande mondiale de pétrole brut en raison de l'essor des véhicules électriques.

    Compte tenu de ces facteurs, la constitution de positions courtes en prévision d'une hausse des prix due aux tensions au Moyen-Orient pourrait être une stratégie viable à long terme.

    Dans l'immédiat, les haussiers du pétrole brut WTI pourraient être confrontés à quelques difficultés, car la dynamique haussière observée depuis le début de l'année s'est ralentie ces derniers jours.

    Toutefois, ce ralentissement semble plus correctif que révélateur d'une tendance baissière significative.