Les haussiers du dollar américain reprennent la main ? Le billet vert grimpe à l'approche d'une semaine de données cruciales

 | 11/12/2023 20:50

  • Le dollar américain a rebondi, mettant fin à une baisse de trois semaines, grâce à des données sur l'emploi et des projections de taux d'intérêt solides.
  • Les indicateurs économiques clés et les réunions des banques centrales, dont la Fed, la BCE et d'autres, influenceront l'orientation de l'indice du dollar au cours de la semaine à venir.
  • Pendant ce temps, l'EUR/USD a rencontré une résistance à 1,1, signalant une pause dans sa reprise ; des opportunités d'achat pourraient se présenter si le support à 1,075 se maintient.

Le US dollar a augmenté de 0,77% la semaine dernière, mettant fin à une tendance baissière de 3 semaines.

Les données américaines sur l'emploi publiées la semaine dernière ont été supérieures aux attentes, montrant que la main d'œuvre reste forte. Cela a conduit à un léger changement dans les interprétations sur la trajectoire de la politique des taux d'intérêt de la Fed dans l'année à venir et enfin, un mouvement partiel à la hausse a été observé dans le dollar américain et les rendements obligataires la semaine dernière.

Cette semaine, les données publiées et les messages des banques centrales pourraient provoquer de la volatilité sur le marché des changes. Tout d'abord, les données américaines de l'IPC seront suivies demain. L'inflation de base devrait rester stable à 4 % sur une base annuelle, tandis que l'IPC devrait diminuer légèrement à 3,1 %.

Suite aux bonnes données sur l'emploi, l'IPC devrait également être supérieur aux attentes, ce qui pourrait conduire à un ton plus hawkish dans le discours de la Fed, même s'il est certain que la Fed laissera les taux d'intérêt inchangés ce mois-ci. Cela conduirait le marché à étendre ses attentes pour la période de taux pivot et le dollar pourrait donc se renforcer davantage au cours de la nouvelle année.

Au cours des dernières semaines, le dollar a connu une phase de correction lorsque la spéculation s'est accélérée sur la possibilité que la Fed réduise ses taux d'intérêt au cours du premier trimestre de l'année. Cependant, l'anticipation d'une baisse des taux a été repoussée à après le 3e trimestre 2024 après les dernières données, ce qui a affaibli la phase de correction de l'indice du dollar.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Néanmoins, les données de cette semaine et les résultats des réunions de la Banque centrale européenne, de la Banque d'Angleterre, de la Norges Bank et de la Banque nationale suisse, ainsi que de la Fed, pourraient être déterminants pour l'orientation de l'indice.

Si nous examinons le DXY d'un point de vue technique, nous constatons que le repli qui a commencé à partir de la bande 107 a duré jusqu'au niveau 102 et a été soutenu par la Fib 0,618 en fonction de la dernière impulsion haussière.

Sur le graphique journalier, on voit qu'après que l'indice du dollar ait fait une correction techniquement idéale, une résistance claire s'est formée à 104.2 dans l'élan haussier. Si cette ligne de résistance, qui s'étend jusqu'à 104,5, peut être cassée cette semaine, nous pouvons voir que le DXY peut s'installer à nouveau dans la bande 105 - 107.