Les haussiers de l’or envisagent 2 200 $ en 2024 alors que les attentes de baisse de taux augmentent : niveaux clés à surveiller

 | 26/12/2023 14:28

  • L'or maintient des perspectives positives, se maintenant au-dessus du soutien à long terme à 2050 $ après avoir atteint 2148 $ au début du mois de décembre.
  • La demande élevée pour l'or est attribuée aux attentes croissantes que la Réserve fédérale américaine entame des réductions de taux d'intérêt en mars 2024.
  • Les marchés anticipent actuellement des baisses de taux allant jusqu'à 150 points de base, ce qui renforce l'idée que 2024 pourrait être une année haussière pour l'or.
  • La dernière semaine de l'année est en cours et l'or a conservé des perspectives positives, se maintenant au-dessus de son prix de résistance à long terme.

    Au cours de la première moitié du mois de décembre, l'or a atteint le niveau record de 2 148 dollars, mais a connu une baisse partielle due à des prises de bénéfices. La seconde moitié du mois a été marquée par une tendance à la reprise.

    La forte demande d'or est attribuée aux attentes croissantes concernant la réduction des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine en mars 2024.

    Cette anticipation a entraîné une baisse des rendements du Trésor américain. Associée à une baisse de la demande pour le dollar US, cette chute a ramené l'or à ses niveaux de prix du début du mois de décembre.

    Compte tenu de la situation actuelle, les investisseurs anticipent que la Fed pourrait réduire agressivement les taux d'intérêt jusqu'à 150 points de base à partir de mars 2024.

    Cela renforce l'idée que la période à venir pourrait être l'année des matières premières, ce qui conforte les perspectives haussières de l'or, la matière première dont le volume de transactions est le plus élevé.

    Tout au long de l'année 2023, le statut de valeur refuge de l'or a soutenu les prix dans un contexte d'escalade des risques géopolitiques. Les conflits en cours en Ukraine et à Gaza pourraient s'étendre à 2024 et alimenter les perspectives haussières du métal jaune l'année prochaine.