Les hausses du S&P 500 semblent imparables - Les traders devraient s'en tenir à des stratégies d'achat sur les baisses

 | 28/03/2024 21:27

  • Les contrats à terme sur les indices américains laissent présager un début de journée en demi-teinte sur fond d'inquiétudes persistantes quant aux valorisations excessives, en particulier pour le S&P 500.
  • Dans l'attente de la publication de données clés, les investisseurs restent à l'affût de tout indice sur la direction du marché avant le long week-end de vacances.
  • Le graphique du S&P 500 affichant une trajectoire haussière persistante et des replis peu marqués, les traders devraient rester prêts à tirer parti de tout creux dans la tendance haussière dominante.
  • Investissez comme les grands fonds pour moins de 9 $/mois grâce à notre outil de sélection de titres ProPicks alimenté par l'IA.
  • Les contrats à terme sur les indices américains annonçaient une ouverture stable à Wall Street, alors que nous entrons dans la dernière journée de négociation du premier trimestre et à l'approche d'un long congé aux États-Unis.

    Après un trimestre robuste pour les marchés américains, nous pourrions assister à au moins un dernier hourra, même si les inquiétudes concernant les valorisations excessives persistent.

    Les haussiers restent aux commandes, et les stratégies d'achat à la baisse continuent d'être privilégiées par rapport aux stratégies baissières, jusqu'à ce que les graphiques nous disent le contraire.

    h2 Que surveillent les traders aujourd'hui ?/h2

    Les commentaires optimistes de Christopher Waller de la Fed cette nuit ont contribué à soutenir le US dollar plus qu'ils n'ont pesé sur les contrats à terme sur indices.

    EUR/USD, par exemple, a chuté à un plus bas de 5 semaines au début des échanges européens, la monnaie unique étant également touchée par une nouvelle faiblesse des données allemandes.

    Aux Etats-Unis, les investisseurs suivront la publication des enquêtes sentiment de l'Université du Michigan et les données hebdomadaires habituelles nombre de chômeurs. On s'attend à ce que les demandes d'allocations chômage augmentent légèrement à 212K contre 212K précédemment.

    h2 S&P 500 : La reprise peut-elle se poursuivre ?/h2

    On ne peut pas s'y opposer étant donné la solidité de la tendance actuelle et l'absence de catalyseurs baissiers majeurs.

    Il y a cependant un risque de long week-end, avec deux événements majeurs vendredi qui ont le potentiel d'influencer la direction à court terme des prix des actifs.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Le principal événement macroéconomique de la semaine se déroulera sans doute vendredi, avec la publication de l'indice PCE de base, l'indicateur d'inflation privilégié par la Fed.

    Toutefois, le marché boursier américain sera fermé pour le Vendredi saint, ce qui signifie que nous pourrions voir l'impact de tout écart important dans les données PCE à l'ouverture des marchés asiatiques la semaine prochaine.

    De plus, le président de la Fed, Jerome Powell, s'exprimera également vendredi. Ensemble, ces événements pourraient permettre au marché de mieux comprendre les intentions de la Fed en matière de taux d'intérêt.

    La fermeture du marché boursier le vendredi saint signifie que les investisseurs devront tenir compte du risque lié au long week-end aujourd'hui, ce qui inclut la possibilité de voir des données sur l'inflation plus élevées que prévu.

    En outre, il faut s'attendre à une certaine volatilité liée au rééquilibrage des portefeuilles après ce qui a été un autre trimestre fort pour les marchés.

    Les actions ont bondi au cours de ces trois mois de l'année grâce à un rallye inspiré par l'IA et à l'optimisme qui prévaut quant à l'intention de la Réserve fédérale de réduire ses taux d'intérêt dans le courant de l'année.

    L'indice S&P 500 a grimpé d'environ 25 % depuis la fin du mois d'octobre. On peut donc craindre que le positionnement soit excessif et que les marchés soient vulnérables aux prises de bénéfices à court terme.

    Mais les marchés peuvent rester irrationnels, plus longtemps... vous connaissez la suite.

    h2 Analyse technique du SPY et idées de trade/h2

    Le graphique du SPY, qui suit l'évolution du S&P 500, reste haussier car il se situe à l'intérieur d'un canal ascendant de plusieurs mois avec des replis peu prononcés.