Les faillites de plateformes maintiennent une pression vendeuse sur le Bitcoin

 | 13/03/2018 12:09

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Pour compléter mes propos de la fin de semaine dernière sur le Bitcoin, j’aimerais revenir sur le cas Mt Gox. Cela ne vous parle pas ? Petit retour en arrière…

Il était une fois… Mt Gox fut une plateforme de cryptomonnaies japonaise. Il était une fois… car elle a, depuis, fait faillite. En 2014 pour être précis, suite au vol de 850 000 Bitcoins. Après investigations, quelque 200 000 unités ont ensuite été retrouvées. Depuis, une procédure a été mise en place, pilotée par l’administrateur japonais, un certain Nobuaki Kobayashi.

En vue de rembourser les créditeurs de la plateforme, 35 000 bitcoins (et 34 000 bitcoins Cash) ont été vendus. La profondeur de ce marché étant encore assez limitée (en novembre 2017, une étude affirmait qu’à peine un millier de personnes détenaient à elles seules 40% du total de Bitcoins en circulation), ce type de pression baissière ne passe pas inaperçue.

Quand vous avez un vendeur (qui plus est, un gros) en face de vous, vous n’avez pas forcément envie d’acheter, et cela diffère tout espoir de rebond.

▶ On n’achète pas quand les insiders vendent

Pour faire un parallèle, c’est un peu comme quand, sur les marchés actions, un gros actionnaire commence à s’alléger ou cherche à sortir du capital d’une société. Nous en avons l’exemple en ce moment sur Spie (PA:SPIE) (FR0012757854) : son actionnaire de référence, Clayax (un consortium), a par exemple cédé sa participation en plusieurs étapes l’an dernier, occasionnant des gaps baissiers à chaque fois. Bilan des courses : une pression baissière de rigueur.