Les Etats-Unis vont-ils faire faillite ?

 | 24/05/2023 02:25

Les États-Unis sont dangereusement proches de la limite du plafond de la dette, et pourtant les marchés semblent très détendus.

L'épisode de 2011 nous montre comment les systèmes d'incitation politique peuvent faire traîner les négociations jusqu'à la dernière minute et obliger les investisseurs à tenir compte d'une probabilité plus importante d'une mauvaise issue.

Dans notre système monétaire, le gouvernement n'a pas besoin d'argent pour en dépenser.

En tant qu'émetteur de la monnaie que nous utilisons, le gouvernement accroît en fait notre richesse nette grâce aux dépenses déficitaires - par exemple, les réductions d'impôts impliquent que nous disposons de plus d'argent à dépenser sans encourir de responsabilité directe.

La véritable limite aux dépenses déficitaires incontrôlées n'est pas de savoir où le gouvernement va trouver de l'argent, mais l'inflation: les déficits excessifs peuvent entraîner une demande excédentaire (improductive), qui ne peut souvent pas être satisfaite par une augmentation rapide de l'offre ou des ressources - et la soupape de sécurité est alors une spirale inflationniste peu glorieuse.

Quoi qu'il en soit, nous avons également une autre règle comptable que nous nous imposons et qui stipule que le gouvernement ne peut pas fonctionner avec des capitaux propres négatifs. Il doit donc émettre des obligations pour "financer" ses dépenses déficitaires (voir le tableau ci-dessous).