Les enquêtes antitrust US peuvent-elle peser sur Facebook et Google en bourse?

 | 12/06/2019 07:11

Au cours des cinq dernières années, les deux plus grands poids lourds de médias sociaux au monde - Facebook Inc. (NASDAQ: FB) et Alphabet, maison mère de Google (NASDAQ: GOOGL) - ont massivement surperformé le marchés et récompensé leurs investisseurs fidèles avec de solides rendements. Mais avec les défis auxquels ils sont confrontés, il est devenu extrêmement difficile de prédire si ces monstres vont répéter leur performance au cours des cinq prochaines années.

Le plus gros frein à la valeur de leurs actions a été politique, depuis les enquêtes réglementaires instituées après que les entreprises ont été accusées de manipuler les données de consommation à leur avantage, d’empêcher l’utilisation abusive de leurs plateformes et de se livrer à des pratiques monopolistiques qui étouffent la concurrence.

Le résultat est que l'élan des deux actions a ralenti au cours de l'année écoulée, tombant de 5%-10% alors que la pression montait pour contenir leur pouvoir alors qu'elles continuaient à devenir grandes. Aujourd'hui, Google et Facebook représentent environ 60% du marché publicitaire numérique américain. En 2019, il devrait dépasser pour la première fois les dépenses publicitaires totales consacrées à la télévision.