Dégagements sur mat. 1ères et pressions sur les devises émergentes

 | 15/03/2016 13:55

h2 Les dégagements sur les matières premières intensifient les pressions sur les devises émergentesh2 Brésil : le rebond du réal s'essouffle (par Arnaud Masset)/h2

Les actifs brésiliens ont la faveur des investisseurs depuis la mi-janvier, dans la perspective de l'amélioration potentielle de la situation politique et d'un redressement des matières premières. Le réal a ainsi grimpé de 14% face au dollar pendant cette période, tandis que l'Ibovespa a bondi de 33%, la plus forte progression des indices émergents. La baisse de l'aversion au risque et l'espoir d'une augmentation de la demande chinoise ont soutenu les prix du minerai de fer, l'un des secteurs d'exportation principaux du Brésil, et poussé les cours d'environ 40%. La hausse des actions et des matières premières semble toutefois arriver à son terme, le marché ayant réalisé que les fondamentaux n'avaient pas changé. Heureusement, la situation politique évolue. La procédure de destitution suit son cours sous la pression grandissante de la rue. C'est la seule chose susceptible d'empêcher une nouvelle dépréciation du réal contre le billet vert, car le marché la considère comme l'unique solution à l'impasse politique. Le réal sera sans doute secoué mardi, au vu des ventes massives sur les matières premières, avec 3.70 (USD/BRL) comme prochain objectif.

h2 Japon : maintien de la politique monétaire (par Yann Quelenn)/h2

La Banque du Japon s'est prononcée par 7 voix contre 2 en faveur du maintien des taux négatifs à -0.1%. Elle examine manifestement l'impact des taux négatifs sur l'économie. Lors de la conférence de presse, les autorités monétaires ont assuré que le récent affaiblissement de l'activité résultait de la décélération des économies émergentes. Le gouverneur Haruhiko Kuroda a ajouté que de nouvelles mesures d'assouplissement pourraient intervenir, sur le plan de la quantité, de la qualité ou des taux. En d'autres termes, la banque centrale est plus que jamais engagée et sa politique montre qu'elle n'a guère d'autres choix que d'accroître la manne financière. La nouvelle hausse de TVA, après celle de 2014, a été reportée à l'an prochain. La BoJ ne peut tout simplement pas lancer de mesures supplémentaires pour l'instant, aussi ses récents commentaires ne nous paraissent n'être rien de plus qu'une intervention verbale. Cependant, 2017 semble être bien trop tôt pour augmenter la TVA, d'autant que la première intervenue il y a deux ans a eu un impact très négatif.

La prochaine réunion de la BoJ se tiendra le 28 avril. Il nous paraît très probable qu'un nouvel assouplissement sera annoncé. A ce stade, le Japon ne peut que continuer à suivre cette voie. Il n'y a pas de retour possible. L'inflation reste le problème principal de la banque centrale et selon nous, il est extrêmement improbable que l'objectif de 2% soit atteint avant la fin du mandat de M. Kuroda.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Il est ironique de voir que depuis l'adoption des taux négatifs le 29 janvier, l'USD/JPY a perdu près de 5% sous l'effet des craintes mondiales et de la baisse des prix du pétrole. Le Japon reste un refuge sûr malgré sa dette massive. Cette dernière semble avoir bien moins d'importance que la confiance dans la banque centrale pour les marchés financiers.

h2 Etats-Unis : dans l'attente des ventes de détail (par Peter Rosenstreich)/h2

La propension au risque sera pilotée par la Réserve fédérale à court terme. Cette dernière semble tenter de freiner les attentes de hausses des taux jusqu'à ce que la surcapacité baisse au niveau mondial. A ce stade, le renforcement des perspectives de croissance américaines et le relèvement des taux posent moins de risque de déclencher une migration massive de capitaux vers le dollar. Toutefois, eu égard à la décélération du commerce planétaire, la croissance US pourrait également faiblir, ce qui infléchirait la trajectoire des taux à la baisse. La vigueur de l'économie intérieure US a joué un rôle majeur dans l'espoir des haussiers de l'annonce d'un relèvement cette semaine. Les ventes de détail sont donc un baromètre important de la santé de la consommation et de l'état de l'économie. Elles devraient continuer devenir à l'appui d'un resserrement de la Fed. Hors automobile et essence, elles sont attendues à 0.2% en rythme mensuel, en léger recul par rapport à a lecture précédente de 0.4%. L'indice brut sera impacté par la forte chute des prix de l'essence en février. En outre, les fabricants ont annoncé que les ventes de voitures et de camionnettes avaient également diminué. Une surprise haussière devrait permettre à la courbe US de s'aplatir encore avant la réunion de mars du FOMC. Le billet vert devrait connaître un rebond limité, mais positif. Néanmoins, nous n'anticipons aucun changement des taux demain et nous pensons que la Fed se montrera moins optimiste (négatif pour l'euro, puisque la convergence des politiques monétaires de la Fed et de la BCE se confirmerait).

EUR/USD - Edging Lower.