Les données éco pourraient forcer la Fed à augmenter les taux après le mois de mai, boostant l'or

 | 30/03/2023 04:22

  • Les données américaines sur l'indice des prix à la consommation (PCE) publiées vendredi pourraient indiquer que l'inflation est restée élevée en mars
  • Cela pourrait obliger la Fed à prolonger le cycle de hausse des taux au-delà du mois de mai, ce qui intensifierait la pression sur les banques.
  • Dans ce cas, l'or pourrait de nouveau susciter l'intérêt des acheteurs et un rallye pourrait se dessiner.
  • Les marchés, ébranlés par la crise bancaire inattendue du mois de mars, tentent de reprendre leur souffle cette semaine. Cependant, deux questions rendent les marchés nerveux : d'une part, les hausses de taux des banques centrales et, d'autre part, la crise bancaire, qui pourrait s'aggraver.

    Les banques centrales se sont réunies ce mois-ci dans le sillage de la crise bancaire et ont continué à augmenter les taux d'intérêt, déclarant qu'elles pensaient que la situation était gérable. En effet, l'inflation aux États-Unis, dans la zone euro, au Royaume-Uni, en Suisse et dans de nombreux autres pays est repartie à la hausse le mois dernier. Bien que les loyers soient le principal facteur d'inflation, les prix des denrées alimentaires ont sensiblement augmenté le mois dernier, malgré la baisse des prix mondiaux.

    Selon le dernier rapport de février de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les prix des denrées alimentaires, qui ont atteint un niveau record en mars 2022 en raison de la guerre, ont baissé pendant 11 mois consécutifs depuis avril. L'augmentation la plus notable en février concerne les prix du sucre. Les prix du sucre ont augmenté de 6,9 % en un mois. La hausse des prix du sucre a entraîné une augmentation des prix des produits emballés, en particulier des boissons. Les données du mois de mars seront publiées le 7 avril.

    Les données américaines sur les dépenses de consommation personnelle de vendredi montreront les dépenses de consommation sur plus de postes que le panier de l'IPC. Une hausse des données pourrait renforcer la perception que l'inflation est restée soutenue en mars.

    h2 Qu'est-ce que cela signifie ?/h2

    Une augmentation des données pourrait accroître les attentes selon lesquelles la Fed relèvera les taux d'intérêt de 25 points de base lors de la réunion de mai. Dans le même temps, cela pourrait également signifier que la période d'attente pour la dernière hausse des taux, qui est actuellement considérée comme devant avoir lieu en juin, pourrait s'allonger. Plus indirectement, la probabilité d'une réduction cette année pourrait diminuer.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Les inquiétudes concernant la stagnation économique augmenteraient également avec de nouvelles hausses de taux et une attente plus longue pour une réduction des taux.

    Le pire scénario est une aggravation de la crise bancaire, qui pourrait raccourcir la période d'attente de la Fed pour commencer à réduire les taux et infliger davantage de dommages à l'économie. Pour l'instant, le pire pour les marchés est donc une aggravation de la crise bancaire. Et plus nous nous en éloignerons, plus nous reviendrons à une tarification fondée sur l'inflation et les taux d'intérêt.

    h2 L'or/h2

    Si vous vous souvenez bien, lorsque la probabilité d'une hausse de 50 points de base a augmenté, le prix de l'or a chuté plus qu'il n'aurait dû. Il est passé de 1 960 à 1 805 dollars. La raison de la forte reprise de l'or en mars était en fait de récupérer une partie de la perte excessive précédente. L'autre raison était, bien sûr, le rôle de valeur refuge.

    Maintenant que le marché s'est calmé après avoir testé le niveau de 2 000 dollars, l'or se négocie à près de 1 986 dollars. Plus la peur s'estompe, moins la tendance à la hausse de l'or est forte. Si l'évaluation de la crise est remplacée par le cycle inflation-taux d'intérêt susmentionné et que les données créent une attente de hausse de l'inflation, l'or pourrait alors chuter vers 1 876 dollars, qui est un support solide.

    Si nous regardons le graphique à long terme, 1 876 $ est un niveau extrêmement solide. La moyenne mobile à 14 semaines se situe également au-dessus de ce niveau. En effet, la moyenne mobile de 52 semaines au-dessus de $1800 confirme que l'or cherche une excuse pour accélérer à la hausse.