Les données du PIB testeront le rebond du S&P 500 alors que le dollar américain et les rendements menacent de rebondir

 | 24/04/2024 13:28

Les actions ont terminé la journée en hausse, l'indice S&P 500 progressant de 1,2 %, dans le sillage de la progression d'hier. Jusqu'à présent, la reprise a été relativement ordinaire et ennuyeuse. Elle semble rebondir de façon ordinaire, selon un gamma négatif, ces reprises émergeant de nulle part. Toutefois, la situation devrait commencer à changer au cours du reste de la semaine, en particulier lorsque nous recevrons d'autres données ; il semble probable que les taux et le dollar US reviendront de vacances.

La vente aux enchères de titres du Trésor sur le 5 ans a lieu aujourd'hui, ce qui pourrait être un non-événement, mais doit être surveillé. L'adjudication à 2 ans d'hier a été un non-événement pour l'essentiel. Mais jeudi, lorsque les données du PIB commenceront à être publiées, nous pourrions voir les taux commencer à bouger, ce qui est important.

D'une manière générale, nous avons vu les écarts de crédit se réduire, ce qui a donné le feu vert au rebond des actions. Les spreads doivent continuer à se contracter pour que les actions se redressent, ce qui est possible jusqu'à la fin de la journée d'aujourd'hui. Mais si les données relatives au PIB sont plus conformes au modèle GDPNow de la Fed d'Atlanta (2,9 %) et supérieures aux estimations médianes du consensus (2,5 %), il y a de fortes chances que les taux et le dollar commencent à augmenter, ce qui entraînera un élargissement des spreads.