Les dividendes d'Exxon Mobil sont-ils suffisants pour en faire un bon placement?

 | 07/02/2020 09:24

Alors que la dynamique se renforce derrière le changement sismique qui promet de transformer radicalement les marchés de l'énergie, il est devenu crucial d'évaluer de près la viabilité à long terme des investissements dans les grandes valeurs pétrolières, comme Exxon Mobil Corp (NYSE:XOM).

Parier sur les grandes valeurs pétrolières n'a jamais été sans risque. Le plus grand défi que doivent relever les investisseurs lorsqu'ils évaluent les actions énergétiques est de prévoir correctement la direction des marchés pétroliers. Il s'agit bien sûr d'une tâche presque impossible étant donné la nature extrêmement volatile de cette matière première.

Même si vous êtes haussier sur l'énergie à long terme, choisir le bon titre parmi les "supermajors" de l'énergie est devenu plus compliqué étant donné les perspectives incertaines et à long terme de l'offre et de la demande dans le contexte de l'utilisation toujours croissante des énergies renouvelables, des voitures électriques et de la poussée mondiale pour freiner le changement climatique.

La performance des actions d'Exxon Mobil reflète cet environnement opérationnel difficile pour les géants du pétrole. L'action a chuté de 11 % cette année alors que le S&P 500 a enregistré un rendement de 3 %. Au cours des cinq dernières années, la performance de cette entreprise, autrefois la plus précieuse du monde, a été plus décevante. Ses actions ont chuté de 34 % au cours de cette période, alors que le S&P 500 a grimpé d'environ 60 %. Ils ont clôturé la séance d'hier avec une baisse de 1,4 %, à 61,88 $.