Les dividendes des banques US en danger face à de nouvelles règles de la Fed

 | 29/06/2020 10:06

Les investisseurs de certaines des plus grandes banques américaines sont encore plus inquiets après la décision de la Fed de limiter leurs plans de distribution de dividendes et de rachat d'actions.

La Réserve fédérale a déclaré vendredi à 33 des plus grandes institutions financières américaines et mondiales qu'elles ne sont pas autorisées à augmenter leurs dividendes ou à reprendre leurs rachats au moins jusqu'en septembre, dans un contexte de pandémie mondiale de coronavirus qui a plongé l'économie américaine dans une profonde récession et augmenté les risques pour les prêteurs.

Cette décision a été prise après le test de résistance annuel de la banque centrale, qui examine la capacité des banques à survivre en cas de ralentissement économique. Grâce à ces tests, la Fed peut forcer un changement dans les plans de rendement du capital d'une institution, tels que les dividendes et les rachats d'actions, afin d'éviter une situation comme celle dans laquelle ces prêteurs se sont retrouvés après la crise financière de 2008.

Le récent test de la Fed comprend une nouvelle formule pour les dividendes qui stipule que le paiement d'un prêteur ne peut pas dépasser son revenu net moyen des quatre trimestres précédents.

La Fed "prend des mesures pour évaluer plus intensivement les conditions des banques et pour exiger des plus grandes banques qu'elles adoptent des mesures prudentes afin de préserver le capital dans les mois à venir", a déclaré Randal Quarles, vice-président de la Fed chargé de la supervision, dans le communiqué.

"Le système bancaire reste bien capitalisé, même dans le plus dur de ces scénarios de baisse".

Pendant les mois de verrouillage liés au coronavirus, les plus grandes banques américaines n'ont pas changé leur politique de dividendes. Pour les trois premiers mois de 2020, les quatre plus grandes banques commerciales américaines - Bank of America Corp (NYSE:BAC), Citigroup Inc (NYSE:C), JPMorgan Chase & Co (NYSE:JPM) et Wells Fargo & Company (NYSE:WFC) - les ont toutes payées, JPMorgan et Wells Fargo versant plus que leurs revenus nets.

L'incertitude de ces prêteurs quant aux plans de dividendes signifie que les investisseurs sont peu enclins à posséder des actions de ces sociétés, surtout lorsque leurs bénéfices sont mis sous pression pendant la récession actuelle.

h2 Une période de sous-performance/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'indice bancaire KBW a plongé de 6,4 % vendredi après la nouvelle, pour atteindre son plus bas niveau en un mois.