Les deux atouts de l’obligation Coty 4,75% 2026 en euro

 | 27/10/2021 12:37

L’obligation d’une durée résiduelle de cinq ans libellée en euro émis par Coty, du nom de ce spécialiste américain des cosmétiques, ne manque pas d’atouts pour séduire les investisseurs potentiels. Oblis fait le point.

L’emprunt est d’une part disponible à des prix proches du pair sur le marché secondaire. En effet, il y a moyen d’acheter cette obligation aux alentours de 100,11% du nominal, soit un rendement de 4,72% sur base d’une maturité égale au 15 avril 2026 et d’un coupon de 4,75%. Il faut toutefois accepter de supporter un certain niveau de risque puisque le rating chez Standard & Poor’s est actuellement de "B-", dans la catégorie "High yield" (spéculative).

D’autre part, le coupon de cette souche obligataire libellée par coupure de 100.000 euros a été versé récemment, à la mi-octobre. En corollaire, les intérêts courus à verser en cas d’achat sur le marché secondaire sont limités à moins de quinze jours. Précisons au passage que la rémunération est versée deux fois par an, en avril et en octobre, les créanciers percevant à chacune de ces échéances la moitié du taux de 4,75%.

Le niveau actuel des prix sur le marché secondaire contraste avec le plus bas atteint fin octobre de l’année dernière. Depuis lors, le groupe américain Coty a semble-t-il rassuré ses créanciers tant sur le plan opérationnel que sur le plan de son désendettement à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels en date 6 novembre 2020, et de ses résultats annuels le 26 août (exercice clôturé le 30 juin). Le spécialiste des cosmétiques a notamment souligné la vigueur continue de ses activités de commerce électronique.