Les détaillants commencent à publier leurs résultats après des ventes au détail décevantes en janvier

 | 20/02/2024 21:45

  • La dernière semaine de la saison des résultats du 4ème trimestre 2023 est marquée par la publication des résultats des détaillants.
  • Dates de résultats aberrantes la semaine prochaine - IFF, D, POOL, EOG, ETSY
  • 1 584 sociétés devraient publier leurs résultats au cours de la dernière semaine de pointe de la saison des résultats du quatrième trimestre.
  • La semaine dernière a commencé par un taux d'inflation plus élevé que prévu, qui a fait chuter les marchés mardi. L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3 % en janvier, en raison de la persistance des coûts élevés du logement[1], ce qui a forcé les acteurs du marché à enfin tenir compte de ce que la Fed a communiqué au sujet de réductions de taux moins nombreuses et plus tardives cette année.

    Sur le front des bénéfices, les sociétés de covoiturage ont fait parler d'elles la semaine dernière. Lyft (NASDAQ:LYFT) a publié des résultats meilleurs que prévu, mais ce sont les prévisions d'une augmentation de la marge bénéficiaire de 500 points de base en 2024 qui ont fait grimper l'action en flèche de 67 %[2]. Plus tard, il a été révélé qu'il s'agissait d'une erreur d'écriture, et que les perspectives ne prévoyaient qu'une augmentation de 50 points de base.

    Malgré la révision, les actions de Lyft ont conservé une partie de leurs gains et ont atteint leur plus haut niveau en 52 semaines. Uber (NYSE:UBER), qui a publié ses résultats une semaine plus tôt, dépassant les attentes des analystes en termes de chiffre d'affaires et de résultat, a annoncé mercredi son tout premier rachat d'actions pour un montant de 7 milliards de dollars. L'action a donc augmenté de 14 % ce jour-là. Tout cela alors que les chauffeurs se sont mis en grève pour obtenir une rémunération équitable.

    Dans le domaine des loisirs, les résultats impressionnants d'Airbnb (ABNB) et de TripAdvisor (NASDAQ:TRIP) suggèrent que les consommateurs continuent à payer pour des voyages et des expériences. Le restaurant rapide Shake Shack (NYSE:SHAK) a indiqué la même chose en battant le haut et le bas de l'échelle, mais l'espace restauration a été plus mitigé, Denny's et Wendy's ayant rapporté des résultats décevants la semaine dernière.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Les ventes au détail pour le mois de janvier ont également été publiées la semaine dernière, montrant une baisse de 0,8% MoM, la plus forte baisse en près d'un an.

    Les ventes des magasins de bricolage et de jardinage ont connu la plus forte baisse de 4,1 %, ce qui n'est pas de bon augure pour les résultats de Home Depot la semaine prochaine, ou de Lowe's (NYSE:LOW) la semaine suivante. Il s'agit là d'un autre point de données récent qui suggère que les consommateurs reprennent leur souffle après avoir résisté à la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt l'année dernière.

    Maintenant que 79 % des entreprises du S&P 500® ont publié leurs résultats, le consensus FactSet mixte S&P 500 s'établit à 3,2 %, en hausse par rapport aux 2,9 % de la semaine précédente[8].

    h2 Les rachats d'actions en ligne de mire/h2

    Deux grands noms annonçant des programmes de rachat d'actions au cours de la saison des résultats du quatrième trimestre 2023 ont fait les gros titres au cours des dernières semaines. Meta (NASDAQ:META) a annoncé un plan de rachat de 50 milliards de dollars lors de son appel du T4, signalant la confiance de la c-suite dans ses perspectives de croissance cette année et propulsant l'action à la hausse.

    Et comme mentionné ci-dessus, Uber a annoncé son tout premier rachat de 7 milliards de dollars la semaine dernière.

    "L'autorisation donnée aujourd'hui à notre tout premier programme de rachat d'actions est un vote de confiance dans la forte dynamique financière de l'entreprise", a annoncé Prashanth Mahendra-Rajah, directeur financier d'Uber, dans un communiqué de presse publié le 14 février.

    Si ces annonces ont attiré l'attention des investisseurs, comment les annonces de rachat d'actions en général ont-elles résisté à la saison des résultats ?

    Si l'on examine les données, on constate que le nombre total de rachats annoncés au cours des sept premières semaines de l'année est plutôt faible (78). Bien que ce chiffre soit supérieur à celui de l'année dernière (61 annonces), il est nettement inférieur à la moyenne quinquennale (110).

    Cela montre que les entreprises restituent moins de valeur aux actionnaires sous la forme de rachats. Le nombre d'annonces de dividendes à ce stade est également plus faible que d'habitude, même si, comme nous l'avons souligné la semaine dernière, la part des augmentations de dividendes est plus élevée qu'elle ne l'a jamais été depuis un an.