Les cryptos, carbonisées, pourraient ne laisser aucune trace… sauf carbonée !

 | 30/11/2018 08:10

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Tant qu’à appliquer une fiscalité punitive sur des consommateurs d’énergie/pollueurs (et les Français sont parmi les plus sobres de la planète au sein des pays dits développés), je rappelle que l’activité de minage des cryptos-actifs (bitcoin, ether, lumen, monero… et 2 500 autres) mobilise l’équivalent de l’énergie électrique consommée chaque jour par un pays comme l’Autriche.

Sauf qu’une unité sur deux de crypto créée l’a été via une énergie carbonée, notamment de l’électricité au charbon en Chine, en Russie, Mongolie, ex-pays de l’Est…).

Cela représente une trace carbone équivalente à celle des véhicules circulant en France… sauf que l’énergie pour produire 1 bitcoin n’a permis de chauffer personne, ni de rapprocher quelqu’un de son travail, ni de tempérer une serre pour produire plus de nourriture, etc.

Quelle création de valeur derrière les cryptomonnaies ?
Et si les cryptos retombent à zéro (elles ont déjà reperdu 80% de leur valeur, soit 750 Mds$), leur minage aura représenté un des plus fantastiques gaspillage d’énergie de l’histoire moderne. La seule valeur « objective » qui leur soit associée, c’est le coût énergétique de leur extraction… Les cryptomonnaies ne laisseront aucune trace matérielle dans le patrimoine mondial (car même une friche industrielle abandonnée témoigne de notre passé, du métal de charpente peut être recyclé, etc.).

Les cryptos pourraient juste avoir accru la pollution de la planète sans avoir jamais servi à rien pour la protéger.

Mais taxer les crypto-mineurs c’est impossible… heureusement qu’il reste le contribuable/gilet jaune !

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications