Les craintes de croissance lente mènent les Investisseurs à délaisser les actions et se jeter sur les obligations

 | 20/07/2021 13:19

Les investisseurs ont pris la poudre d'escampette lundi, se débarrassant des actions et se jetant sur les obligations d'État, poussant les rendements des titres de référence à des niveaux jamais vus depuis des mois. Sont-ils sur la piste de quelque chose ?

Les commentateurs évoquent une résurgence mondiale et américaine des infections au COVID-19, due à de nouvelles variantes qui semblent plus contagieuses. La principale crainte semble être un ralentissement de la croissance causé par la combinaison de nouvelles restrictions sanitaires et d'une inflation plus élevée qui obligerait la Réserve fédérale à resserrer sa politique monétaire.

h2 Toutes les mesures nécessaires pour soutenir l'économie/h2

Le président américain Joe Biden, dans une curieuse déclaration lundi, a déclaré qu'il avait récemment rappelé au président de la Fed, Jerome Powell, que la Fed était indépendante et qu'elle devait "prendre toutes les mesures nécessaires" pour soutenir l'économie.

Hmm. Est-ce un feu vert pour resserrer la politique en réduisant les achats d'obligations ou en faisant allusion à des hausses de taux ? Ou s'agit-il d'un piège, qui consiste à faire porter à la Fed la responsabilité de la stagnation de la croissance économique ?

Dans tous les cas, pourquoi faudrait-il rappeler au président de la Fed qu'il est indépendant, en dehors de la question imminente de sa reconduction ?