Les Chiffres Economiques de la semaine à venir

 | 12/03/2023 13:00

Les USA passent à l’heure d’été

Et nous, on reste à l’heure d’hiver jusqu’au 26 mars. Concrètement, pour nous traders, cela veut dire que le décalage horaire n’est plus que de 5h avec Wall Street et 6h avec Chicago. Donc, les chiffres américains qui sortent habituellement à 14h30, seront publiés à 13h30 et Wall Street va ouvrir à 14h30 et clôturer à 21h00.

L’inflation aux USA
La hausse des prix devraient ralentir selon les économistes, mais la crainte de voir à nouveau un chiffre fort n’est pas exclue

Sur une base mensuelle, la progression de l’inflation le mois dernier s’est retrouvée à un plus haut de 4 mois.
Le marché se pose la question de savoir cette remontée était une anomalie ou au contraire, une tendance qui recommence.
Le prix des loyers augmentent mais paradoxalement, ils jouent comme un frein à la consommation dans les autres secteurs, qui reste trop forte.

Car la préoccupation de la FED, c’est surtout les prix des services hors alimentation & énergie qui restent orientés à la hausse.
Il pourrait y avoir aussi les prix des voitures d’occasion qui remontent surtout, que la driving season approche. En tout cas, c’est ce qu’indique l’indice Manheim.
Et la demande de voyages reste forte.

Comme d’habitude, ce chiffre sera très important pour les traders et ce sera probablement lui qui dictera l’évolution des marchés pour la fin de la semaine.

Les ventes au détail aux USA
Après la forte hausse du mois dernier, les économistes penchent pour un fléchissement des ventes au détail