Les céréales et oléagineux voient leur prix bondir pour la saison des récoltes

 | 19/10/2020 15:02

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com.

  • Le soja dépasse un niveau de résistance technique
  • Le maïs approche les 4 dollars
  • Le blé atteint son plus haut niveau en six ans
  • La hausse des prix des céréales se traduit par une augmentation du prix de la viande
  • Dame Nature pourrait présenter des défis aux matières premières en 2021

Le vendredi 9 octobre, le ministère américain de l'agriculture a publié son rapport mensuel sur les estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE). Les producteurs et les consommateurs considèrent le rapport de l'USDA comme la référence en matière de produits agricoles. Beaucoup prennent des décisions de trading et de couverture sur la base de ce rapport.

Les prix du soja, du maïs, du blé et des protéines animales s'étaient déjà appréciés au cours des dernières semaines et des derniers mois. Le dernier rapport WASDE a soutenu les gains récents.

Le rapport WASDE décrit les changements dans les rendements des cultures, les stocks, les importations et les exportations, et la demande des consommateurs dans le secteur agricole volatil. Les conditions météorologiques dans les principales zones de culture déterminent l'offre chaque année et peuvent être extrêmement variables.

Un derecho à la mi-août a pesé sur les approvisionnements et a provoqué une hausse des prix. Pendant ce temps, la demande ne cesse d'augmenter avec la démographie. Selon le Bureau américain du recensement, chaque trimestre, le monde compte environ vingt millions de personnes de plus. Au début de ce siècle, six milliards de personnes habitaient la terre. À la fin de la semaine dernière, ce chiffre était supérieur de plus de 28 %, soit 7,69 milliards. Chaque jour, il y a plus de bouches à nourrir, ce qui signifie que le monde doit produire davantage de produits agricoles.

Depuis 2012, des récoltes abondantes de céréales et d'autres produits agricoles suffisent à répondre aux besoins. Comme le monde aura besoin de plus de produits en 2021 qu'en 2020, et que le temps déterminera la production, nous pourrions assister à une forte variation des prix et à une hausse des prix sur les marchés à terme agricoles dans les mois et les années à venir. Le temps nous dira si la reprise qui s'est amorcée ces derniers mois est le début de la tendance haussière significative des prix des produits agricoles de base.

h2 Le soja dépasse un niveau de résistance technique/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Alors que la récolte 2020 se poursuit, le prix des contrats à terme du soja à proximité a dépassé son niveau de résistance technique.