Les CBDC sont-elles le futur de l'argent ?

 | 31/05/2023 14:05

  • Les banques à réserves fractionnaires favorisent la croissance économique mais comportent des risques.
  • La surveillance accrue et la traçabilité de la CBDC sont très préoccupantes.
  • Mais la CBDC donne encore plus de pouvoir à la Fed.
  • Le système bancaire va changer, espérons-le pour le mieux.
  • Avant de lire nos réflexions sur les monnaies numériques des banques centrales (CBDC), sortez votre portefeuille et comptez l'argent qu'il contient. Ajoutez-y l'argent qui se trouve sous un matelas ou dans le coffre d'une banque. Ce total, qu'il s'agisse de 12 dollars ou de quelques milliers de dollars, est le seul argent liquide que vous possédez.

    La banque qui détient votre compte d'épargne ou votre compte courant n'a pas une pile d'argent liquide dans un grand coffre-fort à votre nom. L'argent réside dans le réseau ethernet sous la forme d'une série de 1 et de 0 numériques.

    Outre la plupart de vos liquidités non physiques, vos actions, obligations et autres actifs sont principalement ou entièrement stockés sous forme numérique. Que vous fassiez des chèques ou payiez vos factures en ligne, vos paiements de cartes de crédit, d'hypothèques et de voitures se font numériquement. Que vous le vouliez ou non, nous avons évolué vers un système financier numérique.

    Compte tenu de cette réalité, il convient de s'interroger sur l'inquiétude que suscite chez certains le déploiement éventuel de la CBDC.

    h2 Les banques et la magie des réserves fractionnaires/h2

    Les dépôts dans les banques commerciales s'élèvent à 17 200 milliards de dollars. En outre, d'autres types de banques, des coopératives de crédit, des comptes de courtage et des institutions financières détiennent des dépôts en espèces. Ce chiffre est à comparer à la base monétaire du pays, qui s'élève à 5 500 milliards de dollars.