Les bourses font face à une route semée d'embûches

 | 04/02/2022 12:35

Cet article a été rédigé en exclusivité pour Investing.com

Les girations du marché ne peuvent que s'aggraver dans les semaines à venir. Les taux réels sont en hausse et la saison actuelle des bénéfices ne se déroule pas sans heurts. Coupler cela avec la perspective d'un relèvement des taux par la Fed 4 ou 5 fois en 2022 rend donc les investisseurs très nerveux.

Le projet de la Fed de resserrer sa politique monétaire alors que la croissance des bénéfices des entreprises ralentit rendra les choses très difficiles pour le marché boursier. Il se peut que la navigation ne soit pas aussi facile que ce que de nombreux investisseurs et analystes avaient initialement prévu. En fin de compte, les actions sont chères au niveau de l'indice S&P 500 et NASDAQ, ce qui signifie que l'écume devra être retirée du marché via un ratio PE plus faible.

h2 Hausse des taux/h2

En outre, plus les taux réels augmentent, plus ce multiple se comprime rapidement. Comme noté la semaine dernière, les taux réels sur le TIP à 5 ans ont augmenté de façon spectaculaire et, à l'heure où nous écrivons ces lignes, ils continuent d'augmenter. Ce qui aggrave encore les choses, c'est que la BCE pourrait bientôt se mettre à augmenter elle aussi les taux d'intérêt. Il en résultera une augmentation des taux en Europe, ce qui contribuera également à stimuler les taux aux États-Unis.

h2 Des perspectives incertaines/h2