Les bons résultats d'Aphria n'ont pas été suffisants pour faire monter l'action

 | 20/10/2020 14:48

L'opportunité pourrait-elle se trouver dans l'espace entre la réalité et les attentes ? C'est la question que se posent ceux qui sont encore prêts à parier sur le secteur du cannabis, à la suite du rapport d'Aphria Inc (TSX:APHA) sur les bénéfices de la semaine dernière.

Le producteur de cannabis basé en Ontario a vu le prix de ses actions baisser depuis qu'il a annoncé ses résultats du premier trimestre jeudi dernier. Et c'est là que le bât blesse : la chute des actions survient malgré des résultats financiers qui montrent un sixième trimestre de croissance consécutif. En effet, Aphria a atteint un record en termes de revenus bruts, affichant 69,6 millions de dollars canadiens (52,74 dollars américains), soit un bond de 23 % par rapport au trimestre précédent.

"Nos résultats financiers continuent à faire l'envie de l'industrie", aurait déclaré Carl Merton, directeur financier d'Aphria.

Mais ces résultats ne sont toujours pas suffisants pour répondre aux prévisions des analystes.

Aphria a fait état de 145,7 millions de dollars canadiens (110,41 dollars américains) de ventes nettes pour son dernier trimestre, qui s'est terminé le 31 août, soit 4 % de moins que la période de trois mois précédente. La société a attribué cette baisse à une chute des ventes sur son prospère marché allemand du cannabis médicinal.

Le producteur de marijuana a enregistré un EBITDA de 10 millions de dollars canadiens (7,58 dollars américains), mais les analystes tablaient sur un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements de 11,9 millions de dollars canadiens (9,02 dollars américains).

"Nos solides résultats du premier trimestre reflètent la croissance et le développement continus et solides des marques de cannabis pour adultes d'Aphria au Canada", a déclaré le PDG Irwin Simon dans un communiqué de presse jeudi.

Les actions d'Aphria ont chuté de plus de 15 % jeudi dernier, suivies d'une autre perte de 2 % vendredi, pour clôturer à 4,65 dollars US (6,13 dollars canadiens). Le titre a légèrement inversé la tendance hier, gagnant 0,65 % aux États-Unis pour clôturer à 4,68 $ US, et ajoutant 0,82 % au Canada pour clôturer à 6,18 $ CA. Le titre a baissé d'environ 2 % au cours de l'année dernière.