Les Bons du Trésor semblent anticiper une fin de la hausse des taux de la Fed

 | 06/01/2023 01:51

La Réserve fédérale semble s'approcher de la fin de sa politique de hausse des taux, d'après les estimations du marché obligataire et des conditions économiques. Mais il y a un joker qui pourrait faire dérailler les prévisions : Que l'inflation reste élevée plus longtemps que prévu actuellement.

Certains analystes préviennent qu'il est prématuré de supposer qu'une baisse substantielle de l'inflation est désormais inévitable. Selon un fonctionnaire du FMI , la récente poussée de la pression sur les prix n'a pas encore pris fin. Gita Gopinath, directeur général adjoint du Fonds, conseille à la Fed de "maintenir une politique monétaire restrictive" jusqu'à ce qu'une "baisse très nette et durable de l'inflation" se manifeste dans les salaires et les secteurs autres que l'alimentation et l'énergie.

Les contrats à terme sur les fonds fédéraux prévoient une probabilité de plus de 60 % d'une augmentation de 25 points de base lors du prochain FOMC, le 1er février. Si cela s'avère exact, il s'agirait de la plus petite augmentation depuis que la banque centrale a commencé à relever les taux en mars dernier.

Le marché du Trésor semble toutefois anticiper que la fin des hausses de taux de la Fed est proche, si l'on en croit la relation entre le taux cible des fonds fédéraux et le rendement du Trésor à 2 ans, qui est considéré comme l'échéance la plus sensible aux attentes en matière de politique. Après une période prolongée pendant laquelle le taux à 2 ans a été bien supérieur au taux cible des fonds fédéraux - une prévision de hausse des taux - l'écart entre les deux a effectivement disparu. C'est un signe que le marché s'attend désormais à ce que le régime de hausse des taux touche à sa fin ou presque.