Les bonnes nouvelles sont désormais des facteurs baissiers pour les marchés boursiers - Explications

 | 04/06/2022 05:37

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com

Il n'y a pas si longtemps, il fut un temps où les mauvaises nouvelles pour l'économie étaient de bonnes nouvelles pour les marchés car cela signifiait que la Fed devait maintenir une politique monétaire souple. Ce rôle s'est maintenant inversé, car les bonnes nouvelles pour l'économie sont des mauvaises nouvelles pour les marchés, la Fed cherchant à augmenter les taux et à resserrer la politique monétaire.

Le dernier exemple en date est survenu le 1er juin, lorsque le rapport ISM manufacturing a été plus fort que prévu et a montré une amélioration économique en mai par rapport à avril. Bien sûr, bien que plus faible que le niveau d'avril, la composante des prix payés du rapport était encore plus élevée que prévu.

La réaction du marché a été rapide, les cours des actions chutant tandis que le dollar et les taux augmentaient fortement. Cela suggère que la nouvelle, bien que modestement optimiste pour la santé de l'économie, va à l'encontre de ce que la Fed essaie de faire : resserrer les conditions financières et ralentir l'économie. Les données suggèrent que la politique monétaire que la Fed a mise en œuvre jusqu'à présent n'a pas totalement pris le dessus ou n'est pas suffisante pour ralentir l'économie et, par conséquent, n'est pas en mesure de maîtriser l'inflation.

On peut se demander si cela signifie que la Fed devra finalement être encore plus agressive à l'avenir ou, si elle ne l'est pas, qu'elle devra resserrer les taux à des niveaux encore plus élevés sur une plus longue période. Cela ne fait qu'accroître le problème potentiel pour les actions, car cela implique probablement des taux plus élevés et un dollar plus fort.

Une période où les bonnes nouvelles pour l'économie sont mauvaises pour les actions est maintenant dans la ligne de mire et comporte le risque le plus important pour les actions qui risquent de souffrir de l'appréciation du dollar. Par exemple, le 2 juin, Microsoft (NASDAQ:MSFT) a revu à la baisse ses prévisions pour le quatrième trimestre fiscal en raison de la force du dollar, ce qui a eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires et les bénéfices.