Les baissiers USD/JPY perdent leur élan : la tendance haussière pourrait-elle reprendre avec 160 en vue ?

 | 30/11/2023 14:17

  • La correction en cours de la paire USD/JPY pourrait toucher à sa fin
  • Ceci intervient à un moment où Adachi de la BOJ a rejeté les rumeurs d'un changement de politique monétaire.
  • Entre-temps, les récentes révisions du PIB ont dopé le dollar américain ; 160 pourraient-ils être en vue pour l'USD/JPY si la tendance haussière reprend ?
  • La paire de devises USD/JPY subit une correction de sa tendance haussière à long terme, principalement alimentée par la faiblesse périodique de l'US dollar en raison de la désinflation et d'un pivot potentiel de la Fed en mai.

    Pendant ce temps, l'inflation japonaise semble se stabiliser autour de 3%, un facteur qui pourrait ne pas être suffisamment convaincant pour que la Banque du Japon (BOJ) s'éloigne de sa politique monétaire ultra-libre.

    Un commentaire récemment publié par Seiji Adachi, membre du conseil d'administration de la BOJ, indique la poursuite de la politique monétaire ultra-libre, suggérant que le mouvement en cours pourrait être un simple renversement de la tendance à la hausse précédente.

    La lutte contre la déflation est un défi permanent pour la Banque du Japon depuis la fin du XXe siècle. La stratégie actuelle consiste à maintenir des taux d'intérêt négatifs et à contrôler la courbe de rendement des obligations d'État afin de stimuler l'inflation.

    Bien que l'inflation des consommateurs d'une année sur l'autre s'élève actuellement à 3,3 %, légèrement au-dessus de l'objectif, elle s'est stabilisée depuis le mois de mars après une baisse de 4,2 %.

    En outre, le dernier relevé de l'inflation de base d'octobre, à 2,9 %, est inférieur aux prévisions de 3,4 %.