Les baissiers de l'USD/JPY sont prêts à réapparaître après la décision de la BoJ demain : Comment la trader

 | 18/12/2023 19:46

La Banque du Japon étant la dernière grande décision de la banque centrale pour cette année et les derniers communiqués macroéconomiques importants de l'année devant être publiés cette semaine, le USD/JPY est la paire de devises vedette de la semaine.

À l'approche de la décision politique de la BoJ, nous assistons à un rebond de survente, ce qui n'est en aucun cas une surprise majeure.

En effet, les risques restent orientés à la baisse, ce qui signifie qu'il existe un potentiel de faiblesse supplémentaire pour l'USD/JPY une fois que cette phase de prise de bénéfices s'atténuera.

h2 L'USD/JPY peut-il encore baisser ?/h2

Suivant la baisse des rendements obligataires, l'USD/JPY a connu une période difficile au cours des derniers mois et demi.

La paire est passée d'un pic de 151,91 à la mi-novembre à un plus bas de 140,95 la semaine dernière. Cela représente une chute de plus de 1 000 points, soit environ 7,2 %, ce qui est loin d'être négligeable.

Bien qu'il ait rebondi au cours des deux dernières séances de négociation en raison d'une certaine "chasse aux bonnes affaires" dans un contexte de survente, il se peut que la baisse ne soit pas encore terminée.

La Fed adoptant une position plus dovish, les rendements pourraient encore baisser dans les jours et les semaines à venir, à l'aube d'une nouvelle année.

Cela devrait encore réduire l'attrait du dollar américain à haut rendement par rapport à certaines devises à plus faible rendement, comme le yen japonais.

Ainsi, la vente de l'USD/JPY n'est peut-être pas encore terminée, surtout si la BoJ s'avère plus optimiste que prévu.

h2 La Banque du Japon créera-t-elle la surprise ?/h2

La Banque du Japon est la dernière grande banque centrale à annoncer sa dernière politique monétaire de l'année mardi, après que le FOMC, la BCE, la BoE et la BNS ont maintenu leurs politiques respectives inchangées la semaine dernière.

La BoJ est restée la seule grande banque à ne pas avoir resserré sa politique, mais la pression se fait de plus en plus forte pour qu'elle mette fin à l'ère des taux négatifs.

Les récents commentaires du gouverneur Kazuo Ueda ont renforcé les attentes d'une modification des taux à court terme. Toutefois, cette réunion pourrait avoir lieu trop tôt.

La BoJ prépare lentement le marché à sa première hausse en 16 ans, qui pourrait avoir lieu en avril.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Mais créera-t-elle une surprise lors de cette réunion ? Même si ce n'est pas le cas, tout indice d'un changement de politique à court terme pourrait entraîner une forte hausse du yen japonais.

h2 L'indice de base des prix PCE est la donnée clé de la semaine/h2

Le calendrier économique s'achève avant les fêtes de fin d'année. Cette semaine, nous aurons les derniers communiqués macroéconomiques importants de l'année.

Malgré un rapport IPC légèrement plus positif la semaine dernière, la Réserve fédérale a provoqué la chute du US dollar et une forte hausse des actions et de l'or après avoir signalé la fin définitive de sa politique agressive de relèvement des taux d'intérêt.

Le FOMC a prévu trois baisses de taux au cours de l'année à venir. Pour la première fois depuis mars 2021, les décideurs politiques n'ont pas prévu de nouvelles augmentations des taux d'intérêt dans leurs projections.

Toutefois, les données économiques américaines sont restées mitigées et, si cette tendance se poursuit, les marchés pourraient être amenés à réévaluer leur point de vue et à repousser leurs prévisions de réduction des taux à 2024.

La mesure de l'inflation préférée de la Fed, l'indice PCE Core a certainement le potentiel de provoquer ce changement. Une baisse de l'indice serait bien accueillie par les marchés - et par les baissiers de l'USD/JPY.

h2 Analyse technique de l'USD/JPY/h2

L'USD/JPY a trouvé un léger soutien autour de la zone des 142,00 à la fin de la semaine dernière et la reprise s'est poursuivie pour l'instant, la paire repassant au-dessus de la moyenne mobile de 200 jours.