Fed: Les attentes dovish profitent aux TRY, BRL et ZAR

 | 29/10/2014 14:19

Le FOMC rend son verdict ce jour et devrait annoncer la fin du QE3. D'après le scénario de base, elle supprimera les derniers 15 milliards de dollars de rachats mensuels d'actifs et cessera d'acquérir des Treasuries et des MBS. Tout chiffre sous ces 15 milliards sera perçu comme dovish et devrait renforcer la récente correction baissière du dollar. Dans ce scénario secondaire, la Fed réduirait ses rachats des 10 milliards habituels, 5 milliards restant en place jusqu'à la prochaine réunion. S'il s'agit d'une différence minime en terme nominal, le message envoyé au marché conduirait certainement à un nouvel infléchissement dovish des anticipations relatives aux perspectives de la politique monétaire américaine.

A l'approche du terme du programme de rachats d'actifs, les traders continueront à chercher des indices sur le calendrier du resserrement. La question principale porte sur la durée de la "période considérable" avant le premier relèvement des taux. Nous pensons que la Fed conservera sa position prudente et optera pour un communiqué ouvert afin de se réserver une large marge de manœuvre. La suppression de la mention "période considérable" pour mettre l'accent sur un plan d'action tributaire des statistiques constituerait une surprise hawkish. Cela ramènerait le marché du travail (chômage, croissance des salaires) et la dynamique des prix au centre de l'attention. Le taux de chômage étant tombé sous 6.0% en septembre, la perception d'une telle modification ne pourrait qu'être positive pour le dollar. Cependant, l'indice PCE core (principal indicateur de l'inflation surveillé par la Fed) s'est stabilisé à 1.5% en août et donne une certaine flexibilité à la Fed avant une action sur les taux.

Les marchés des taux intègrent un infléchissement dovish des attentes de resserrement. D'après les probabilités implicites, les anticipations d'une hausse des taux en juin 2015 ont baissé de 85% à 59% depuis la réunion du 17 septembre du FOMC. La courbe des Treasuries s'est nettement tassée. La partie longue s'est aplanie de plus de 30 points de base depuis la dernière réunion. Les traders ont besoin de davantage de clarté sur les plans de la Fed, bien qu'à notre avis, ce ne soit pas encore le bon moment.

h2 Les BRL, TRY et ZAR progressent/h2

L'affaiblissement généralisé du dollar et la baisse des prix du pétrole profitent aux pays présentant un déficit courant élevé et une vive sensibilité aux Treasuries US. Les TRY, BRL et ZAR sont considérés comme les devises les plus touchées par ces deux facteurs. La dynamique de court terme dépend donc fortement des mouvements du dollar. L'USD/BRL corrige le rebond post-électoral agressif, tandis que l'USD/TRY etl'USD/ZAR progressent vers leur MM100j respective (2.1787 et 10.8189). L'USD/TRY se traite sous 2.20 pour la première fois depuis mi-septembre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Sauf surprise hawkish du FOMC, nous pensons qu'il y a place pour une nouvelle correction de l'USD/TRY et visons la bande de fluctuation 2.17 /2.1871 (Fibonacci à 50% des ventes de janvier-mai / MM200J). L'USD/ZAR devrait s'orienter à la baisse vers le range d'avant-septembre à 10.50/80. A plus long terme, cependant, nous conservons notre vue positive sur le dollar et maintenons notre objectif USD/TRY à 2.20 d'ici la fin d'année et à 2.25 au T1 2015. Les prévisions USD/ZAR demeurent inchangées à 11.50 d'ici la fin d'année et 11.80 au T1 2015.

L'USD/BRL devrait défendre ses positions sur 2.40/2.45 (Fibonacci à 61.8% / MM21j) à l'approche du verdict du FOMC. Sur le long terme, les anticipations dépendront de la façon dont la nouvelle équipe de la présidente Dilma Rousseff gèrera le passage à une politique économique plus libérale. Une déception politique ramènerait l'attention vers la zone des 2.60/2.75 dans une période de trois à six mois.

Idée de trade Swissquote SQORE :

Modèle Indice Commodity + : vendre OILUSD à 82.31.