Les anticipations de croissance de la Chine sur un pic de 17 ans : Comment jouer la tendance ?

 | 24/01/2023 03:15

Le week-end dernier a marqué le début de l'année du lapin d'eau, selon le calendrier lunaire chinois. La combinaison du lapin et de l'eau yin "augure d'une année 2023 plus calme par rapport à l'expérience tumultueuse de l'année dernière", écrit CLSA dans son indice annuel Feng Shui.

Deutsche Bank, quant à elle, estime que 2023 "sera une année de transition vers une plus grande normalité après le cycle d'expansion et de ralentissement de ces dernières années".

Que ce soit vrai ou non, les gestionnaires de fonds mondiaux parient que les actions et les matières premières de la région chinoise connaîtront une année forte, alors que la deuxième plus grande économie du monde rouvre progressivement ses portes après trois longues années de blocage.

Une enquête menée en janvier par Bank of America montre que 91 % des gestionnaires de fonds pensent que la Chine "rouvrira complètement ses portes" en 2023. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport à décembre 2022. Les prévisions de croissance pour le pays sont également à leur plus haut niveau depuis 17 ans.