Les annonces d'augmentation de dividendes se multiplient ce début 2024

 | 08/02/2024 20:32

  • Au milieu d'une avalanche de rapports sur les bénéfices du quatrième trimestre, les annonces de changement de dividendes sont largement positives.
  • Walmart a annoncé un fractionnement d'actions dans un rapport de 3:1 - une nouvelle vague de fractionnements est-elle en cours ?
  • Le sentiment semble s'améliorer malgré les incertitudes macroéconomiques.
  • Alors qu'une bonne partie des rapports sur les bénéfices du quatrième trimestre sont disponibles, les bénéfices totaux des entreprises du S&P 500 semblent être restés à peu près inchangés par rapport à la somme de 2022, d'après les derniers chiffres de FactSet. L'année a été difficile sur le plan macroéconomique, avec la hausse des taux d'intérêt et la menace imminente d'une reprise de l'inflation, sans parler des projections pessimistes des économistes concernant une récession aux États-Unis. En outre, la croissance tiède en Europe et les indicateurs médiocres en Chine ont jeté un voile sur l'économie mondiale. Pourtant, les entreprises ont réussi à tenir bon et à récompenser leurs actionnaires.

    Notre équipe a constaté une évolution positive sur le front des dividendes. Depuis plus de six ans, Wall Street Horizon suit les annonces de modification des dividendes de milliers d'entreprises à travers le monde. Bien que précoce, le premier trimestre 2024 est en passe d'afficher le plus fort ratio d'augmentations de dividendes par rapport aux diminutions depuis le premier trimestre 2018. En règle générale, c'est au début de l'année que l'on observe le plus grand nombre de hausses de dividendes par rapport aux baisses. Cela s'inscrit dans la logique selon laquelle les entreprises veulent démarrer la nouvelle année sous un jour optimiste.

    h2 Un ratio augmentation/diminution des dividendes à la hausse/h2

    Jusqu'en janvier, parmi les 10 000 entreprises de l'univers Wall Street Horizon, 31 % ont annoncé une augmentation de leur dividende, contre 8 % seulement qui ont réduit leur versement. Le rapport entre les augmentations et les diminutions est supérieur à 4:1, et si les diminutions tombent en dessous de 7 %, il s'agira du pourcentage trimestriel le plus bas de sociétés annonçant une diminution de leur dividende depuis plus de 6 ans.

    La principale mise en garde est que la deuxième moitié de la saison des bénéfices a tendance à être plus concentrée sur les sociétés non américaines et les petites entreprises. Compte tenu du resserrement des conditions financières l'année dernière, de la vigueur persistante du dollar américain et de l'incertitude qui règne à l'étranger, il est possible que le rapport entre les sociétés qui augmentent leurs dividendes et celles qui les réduisent se détériore au cours des prochaines semaines. C'est un point que nous ne manquerons pas de surveiller.

    h2 Annonces de changements de dividendes depuis 2018 : Un ratio augmentation/diminution de 4:1/h2
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant