Les années précédant les élections sont historiquement positives pour les bourses : 2023 sera-t-elle l'exception ?

 | 27/01/2023 02:53

  • Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq ont tous enregistré de bons résultats lors des années pré-électorales.
  • Maintenant que l'année tumultueuse est derrière nous, les indices ont le vent en poupe.
  • Avec une autre année pré-électorale à l'horizon, pourrait-on assister à un rallye des indices ?
  • Avec l'élection présidentielle américaine du mardi 5 novembre 2024, nous sommes dans une année pré-électorale.

    Si nous regardons le S&P 500, nous constatons que le premier trimestre d'une année pré-électorale a été positif 17 fois sur 18 depuis 1950, l'indice progressant en moyenne de +7,4 %. Il s'agit également du meilleur trimestre de l'ensemble du cycle présidentiel de quatre ans. En outre, le deuxième trimestre a également été assez bon.

    Le schéma du cycle présidentiel est généralement le suivant : les deux premières années du mandat présidentiel sont les pires pour le marché boursier, car c'est à ce moment-là que les politiques les moins populaires sont adoptées, alors qu'à l'inverse, les deux dernières années du mandat sont les meilleures pour le marché boursier, car c'est à ce moment-là que les politiques les plus populaires sont adoptées, simplement parce que les élections approchent et qu'ils veulent gagner des voix.

    Ainsi, les première et deuxième années sont les pires pour le marché boursier, tandis que les troisième et quatrième années sont les meilleures. De toutes les années, la troisième serait la meilleure. L'histoire nous apprend que la performance moyenne du S&P 500 depuis 1900 a été la suivante :

    • Première année présidentielle : +6.82%.
    • Deuxième année présidentielle : +2.94%.
    • Troisième année présidentielle : +11.84%.
    • Quatrième année présidentielle : +7.63%.

    À propos, les secteurs de la biotechnologie, de l'industrie et des soins de santé ont tendance à être favorisés sous les Démocrates. Les produits pharmaceutiques et les compagnies aériennes ont tendance à gagner lorsque les Républicains sont élus.

    En outre, le marché s'est bien comporté lorsque la colline du Capitole était divisée. Bien qu'il ait fait mieux quand il était contrôlé par les démocrates. Mais, ces facteurs clés sont toujours pertinents pour le S&P 500 :

    1. Il ne peut toujours pas gérer la moyenne mobile de 200 jours. Il n'a pas pu le faire en mars 2022, en août 2022, en décembre 2022 et maintenant en janvier 2023. À certaines de ces occasions, il a commencé à dépasser un peu la moyenne mais a échoué et a rebondi plus bas. Tant qu'elle reste au-dessus de 3 783, il n'y a pas de problème, mais elle doit casser la moyenne à 200 jours pour commencer à s'envoler.
    2. Si l'on trace les niveaux de Fibonacci jusqu'au point bas correspondant (octobre 2022), on obtient une série de zones. Ces zones servent généralement de cibles et de résistances à la hausse. La première zone a été atteinte en novembre 2022. Elle a constitué le premier objectif haussier et a également fait office de résistance. La deuxième zone, ou deuxième objectif haussier à moyen terme, se situe à 4 150 points.
    h2 Le Dow Jones/h2
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant