Les Américains privés de pistaches, l’Iran privé de Boeing et d’Airbus

 | 07/08/2018 12:11

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Les sanctions à l’encontre de l’Iran voulues par Donald Trump (du boycott pur et simple) rentraient en vigueur hier et cela va être terrible pour les Américains qui aiment déguster des pistaches, alanguis sur leur tapis persan : ces deux produits sont désormais bannis aux Etats-Unis.

Ceci relève naturellement de l’anecdote quasi humoristique, mais là où l’affaire devient moins drôle, c’est pour Airbus (PA:AIR), qui ne pourra probablement pas délivrer la totalité des appareils commandés depuis la signature en juillet 2015 de l’accord sur le nucléaire iranien par Barack Obama (et les membres du comité de sécurité de l’ONU, plus l’Allemagne et la Chine)… et validées par l’accord du 21 septembre 2016 (Iran Air avait passé commande de 118 Airbus, dont 8 A380, 46 A320, 38 A330 et 16 A350-XWB, le tout pour une valeur estimée à 20 Mds$).

Le dollar, arme des sanctions contre l’Iran
Les sanctions à l’encontre de l’Iran prévoient la « révocation » de certaines licences commerciales accordées par le Trésor américain, notamment lorsque les transactions impliquent l’usage du dollar (le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin l’avait confirmé début avril).

Airbus va tenter de négocier une dérogation mais le problème, c’est qu’il va falloir parallèlement trouver des banques acceptant de braver l’interdiction de toute transaction en dollar avec l’Iran (le contournement de cet embargo avait coûté 8,97Mds$ à BNP Paribas (PA:BNPP), soit la totalité de ses bénéfices de l’année 2014, suite à la condamnation prononcée par la justice américaine le 1er mai 2015).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications