Les actions US vont-elles continuer à surperformer les actions globales ?

 | 25/09/2023 14:02

Le sentiment du marché devient prudent alors que plusieurs facteurs de risque se profilent pour le quatrième trimestre, mais pour l'instant, l'énorme prime de performance des actions américaines depuis le début de l'année par rapport au reste des principales catégories d'actifs persiste.

Sur la base d'une série d'indices ETF, les actions américaines constituent la plus forte hausse des marchés mondiaux. Le Vanguard Total (EPA:TTEF) Stock Market Index Fund ETF Shares (NYSE :VTI) est en avance de 13,0 % depuis le début de l'année 2023 jusqu'à la clôture de vendredi (22 septembre). La deuxième meilleure performance est un gain de 7,9 % pour les actions des marchés développés hors États-Unis (VEA).

Pendant ce temps, plusieurs composantes des marqueurs mondiaux restent sous l'eau, y compris les fonds d'investissement immobiliers américains (VNQ), qui affichent actuellement la perte la plus importante des principales classes d'actifs avec une baisse de 4,1 %.

À titre de comparaison, l'indice Global Market Index (GMI), géré par CapitalSpectator.com, affiche une hausse de 8,4 % en 2023, soit une progression supérieure à celle de toutes les autres classes d'actifs, à l'exception des actions américaines. Cet indice de référence non géré contient toutes les principales classes d'actifs (à l'exception des liquidités) dans des pondérations en valeur de marché via des ETF et représente une mesure compétitive pour les stratégies de portefeuilles multi-classes d'actifs mondiaux.