Les actions techs vont-elles s'effondrer si les rendements continuent d'augmenter ?

 | 04/10/2023 05:54

Le Nasdaq 100 a relativement mieux résisté que de nombreux autres indices mondiaux depuis le début de la semaine. Les grandes valeurs technologiques ont été en mesure de soutenir le marché, tandis que les petites et moyennes capitalisations ont été vendues.

Certains investisseurs considèrent peut-être les mastodontes technologiques comme des actifs refuges, ce qui peut expliquer leur surperformance. Toutefois, compte tenu des valorisations excessives, des inquiétudes croissantes quant à la santé de l'économie mondiale et de la hausse persistante des rendements des obligations d'État, je ne suis pas certain qu'ils puissent résister longtemps au marché.

La clôture en légère hausse du Nasdaq et du S&P 500 lundi a peut-être été favorisée par le soulagement suscité par l'accord du Congrès américain sur un projet de loi de dépenses palliatif afin d'éviter une fermeture du gouvernement jusqu'au 17 novembre.

Mais comme le marché obligataire a repris son mouvement de vente, cela devrait soutenir davantage le dollar et saper les actions. En d'autres termes, rien n'a changé depuis la semaine dernière. Le sentiment reste prudent, les investisseurs ne souhaitant pas conserver leurs gains. Les investisseurs ne sont manifestement pas impressionnés par le dernier coup de pied dans la fourmilière en ce qui concerne l'accord sur la dette américaine.

h2 Les rendements américains à 10 ans pourraient se rapprocher des 5 %./h2

L'accent devrait donc rester mis sur les facteurs qui ont pesé sur les marchés le mois dernier, à savoir la hausse des rendements obligataires et la vigueur du dollar. Ce matin, l'indice de référence américain à 10 ans a atteint un nouveau sommet en 2023, poursuivant son ascension vers le niveau de 5 %. Les bons résultats du PMI manufacturier ISM de lundi ont encore soutenu les rendements et alimenté le rallye de l'indice dollar, qui en est à sa douzième semaine de hausse.

Il y aura beaucoup de données américaines clés à attendre cette semaine, ce qui devrait maintenir le dollar et les rendements obligataires au centre de l'attention, ce qui devrait à son tour influencer les marchés boursiers. Tant que les rendements obligataires augmenteront, les actions resteront sous pression.

Confrontés à un risque supplémentaire dans un environnement macroéconomique difficile, les investisseurs en quête de rendement préfèrent obtenir un rendement fixe décent plutôt que d'espérer des paiements de dividendes incertains ou une nouvelle appréciation du capital dans les actions, dont les valorisations sont surévaluées.